Deux nouveaux volets de soutien au Fonds de croissance de la MRC

Deux nouveaux volets de soutien aux entreprises viennent s’ajouter aux six déjà existants du Fonds de croissance de la MRC de Portneuf.

Cette refonte de la politique de gestion du Fonds de croissance a été adoptée le 24 janvier, afin de permettre aux entreprises de la région d’accéder à de nouvelles possibilités de soutien financier.

Ces nouveaux volets sont le Soutien aux entreprises en matière de technologie de l’information (volet 7) et le Soutien aux entreprises pour des projets d’innovation (volet 8).

Les entreprises admissibles au volet de soutien en matière de technologie de l’information peuvent bénéficier d’une aide financière variant entre 10 % et 50 % du coût du projet avec un maximum de 5 000 $. Par ailleurs, l’entreprise doit faire une mise de fonds monétaire d’au moins 25 % du coût du projet.

Mêmes conditions pour les entreprises admissibles au volet de soutien pour des projets d’innovation, sauf que le maximum est porté à 20 000 $. Cette différence se justifie.

« Quand on parle de projets d’innovation, on parle de projets de plus de 100 000 $ », explique Mme Lucie Godin, directrice du service de Développement économique à la MRC. Il s’agit donc de projets importants, qui servent notamment à améliorer la productivité de l’entreprise.

La contribution du Fonds de croissance aux entreprises admissibles est un montant non remboursable, et son objectif comprend les points suivants :

• Soutenir le démarrage, la relève, l’expansion ou la consolidation d’entreprise, qu’elle soit privée ou collective;

• Soutenir des études, des activités ou projets spéciaux en amont des projets d’entreprises;

• Soutenir la diversification des entreprises;

• Soutenir l’innovation dans les entreprises ainsi que les sites Web transactionnels.

L’enveloppe budgétaire du Fonds de croissance de la MRC est de 295 000 $, dont 100 000 $ qui représente un ajout afin de financer les nouveaux volets 7 et 8. Cet argent provient du Fonds de développement du territoire du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Selon Mme Godin, le Fonds aide une vingtaine d’entreprises annuellement.

Les thèmes des huit volets en vigueur du Fonds de croissance sont :

Volet 1 : Soutien à la création d’une nouvelle entreprise

Volet 2 : Soutien à la relève dans une entreprise existante

Volet 3 : Soutien à l’entrepreneuriat collectif

Volet 4 : Soutien à formation en gestion d’entreprise à l‘intention des propriétaires

Volet 5 : Soutien à l’émergence de projets d’entreprise / Soutien à la diversification / Soutien à la consolidation

Volet 6 : Soutien au développement de l’offre touristique

Volet 7 : Soutien aux entreprises en matière de technologie de l’information

Volet 8 : Soutien aux entreprises pour des projets d’innovation

Consultez tous les détails de la Politique de gestion du Fonds de croissance sur le site de la MRC de Portneuf : modalités, critères d’admissibilité, clientèles admissibles, etc.