Un microprogramme de formation en gestion de la relève

La gestion de la relève est un enjeu essentiel dans toutes les entreprises.

Un enjeu stratégique lorsqu’il s’agit de faire face, soit à un transfert d’entreprise, à la gestion des postes de haute direction, à un départ à la retraite, à l’intégration d’employés-clé, à la polyvalence et à l’organisation du travail.

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont formées, ou même sensibilisés à cette réalité.

Bonne nouvelle, car les PME de Portneuf pourront désormais faire appel à un nouveau programme de formation en Gestion de la relève, offert par les Services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy en partenariat avec le CLE de Portneuf.

Cette formation de 25 heures répartie sur cinq mois, sera donnée par Mme Marie-Laure Eude-Le Dorze, intervenante auprès de nombreuses entreprises depuis maintenant une douzaine d’années dans Portneuf.

Le premier module de formation aura lieu le 6 mars prochain à Donnacona. Il comprendra cinq ateliers de deux heures et cinq séances de coaching individuel.

Les gestionnaires d’entreprises pourront d’ailleurs en savoir davantage lors du déjeuner-causerie du 13 février, dont vous trouverez plus de détails en fin de texte.

Ce programme qui privilégie le côté pratique offrira aux participants des outils personnalisés et basés sur la réalité de l’entreprise, et pourra être utilisé de façon concrète.

Ces outils comprennent notamment :

• Une grille-diagnostic pour évaluer les besoins de votre entreprise

• Un plan d’action approprié aux besoins de relève de votre entreprise

• Un profil de la relève par compétences et outil d’évaluation des compétences

• Un guide pratique de transmission d’expertise

• Un tableau de suivi et grille d’évaluation du plan de transfert

Ce programme innovateur est offert exclusivement aux entreprises de la région de Portneuf. Les dates de ces formations sont les mardis 6 mars, 27 mars, 17 avril, 8 mai et 29 mai.

Pour plus d’informations, pour connaître la tarification et pour s’inscrire, consultez le site web http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/services-aux-entreprises/administration-et-gestion/gestion-de-la-releve/

Le déjeuner-causerie du 13 février présentera des témoignages de gestionnaires d’entreprise et de ressources humaines qui ont profité d’une formation en gestion de la relève. Il sera présenté de 7h30 à 8h30 dans la salle de conférence d’Eco-Track Industrie, 225, rue Armand Bombardier à Donnacona.

Pour inscription: Mme Carole Simard au 418 659-6620, poste 3741 ou au sae@cegep-ste-foy.qc.ca, avant le 9 février.

gestion_de_la_relève

La consultante en gestion des ressources humaines, Marie-Laure Eude-Le Dorze; et le coordonnateur à la Formation continue et Services aux entreprises au Cégep Sante-Foy, Pierre-Luc Bonneville sont passés par nos bureaux la semaine dernière.