Secondaire en spectacle: une finale locale enlevante et émouvante à Saint-Raymond

La finale locale de Secondaire en spectacle à l’école Louis-Jobin, qui s’est déroulée le 2 février, a de nouveau permis de révéler créativité et talents. Les performances d’Amélie Dumont et du duo formé par Maïla Morin et Jeanne-Éloïse Moisan ont été retenues par le jury. Les jeunes artistes prendront part à la finale régionale en avril prochain à Québec.

L’auditorium de l’école et secondaire est plein. Nombreux sont ceux venus encourager les élèves qui se produisent sur scène, que ce soit la famille ou les amis.

« Secondaire en spectacle est un précieux partenaire des écoles secondaires puisqu’il favorise la persévérance scolaire et permet aux élèves de vivre leur passion, deux facteurs qui sont essentiels à la réussite académique et au développement du sentiment d’appartenance des élèves pour leur école », souligne Jean-François Garneau, directeur de l’établissement.

Une programmation riche et diversifiée

Le spectacle débute avec Amélie Dumont, qui interprète « Je veux » de Zaz en chantant et en s’accompagnant au piano. S’en suit un numéro de danse contemporaine d’Hailey Langevin-Clermont. Océane Marineau et François Girard jouent « La rue principale » des Colocs. Félix Valiquette présente pour sa part un numéro d’humour sur le thème du « speed dating ». Maïla Morin et Jeanne-Éloïse Moisan exécutent un kata musical. Enfin, le groupe Fat Cat, composé de Marc-André Cantin, Félix Gagné, Gabriel Gagnon, Maxime Moisan et Nathan Paquet, se déchaine avec « Whippet » d’eXterio.


Chaque numéro laisse transparaitre une belle dose de créativité, d’enthousiasme et de dynamisme.

Le retour de Karolan Boily

Avant la remise des prix, Karolan Boily monte sur scène pour jouer plusieurs de ses créations, comme la pièce « Rose noire ».

Sa magnifique performance est chargée d’émotion. En effet, la chanteuse est une ancienne élève de l’école. Elle s’était produite sur la scène de l’auditorium et avait été lauréate du concours en 2011 et en 2012.

« C’est une école dans laquelle je n’ai pas mis les pieds depuis plusieurs années, confie-t-elle. J’ai un peu l’impression de revenir à la maison. » Karolan affirme que la scène de l’auditorium est une excellente vitrine. « C’est celle qui m’a vraiment décidée à faire de la musique dans la vie », explique-t-elle.

seslj2018_10

Karolan Boily, une magnifique performance sur la scène de l’auditorium.

La jeune femme salue les familles et les proches des élèves qui se produisent : « Je sais à quel point monter sur scène demande du courage. Merci d’être là, vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est important de se sentir soutenu. »

Remise des prix

Le prix coup de cœur du public, remis par Promotuel Assurance, est décerné au groupe Fat Cat.

Celui de Vacances en spectacle, qui est complété d’une bourse de 175 $, est attribué à Amélie Dumont. « Par l’entremise de ce prix, la Ville de Pont-Rouge est fière d’offrir à la relève une occasion de monter sur scène lors de la 9e édition de Vacances en spectacle qui se tiendra en juillet prochain », précise Martin Goizioux, conseiller municipal.

Vient ensuite le temps de la remise des deux prix de la finale locale. Le jury, composé de Laura Godin, Sonia Tremblay et David Thibault, se prononce en tenant compte de trois critères : l’originalité, la présence sur scène et le talent.

« Pour sa belle attitude ainsi que sa bonne technique et sa justesse vocale, nous avons décidé de décerner l’un des deux prix à Amélie Dumont », lance Mme Godin dans un tonnerre d’applaudissements. Tout aussi acclamées, Maïla Morin et Jeanne-Éloïse Moisan remportent l’autre prix pour leur remarquable kata musical.


Les lauréates représenteront l’école Louis-Jobin à la finale régionale de Secondaire en spectacle, le 12 avril au Cégep Limoilou de Québec. Les Portneuvois sont invités en grand nombre pour les soutenir. Les billets sont en vente auprès de Geneviève Lalande au 418 337-6721, poste 5217.