Saint-Raymond : le Chalet St-Joseph offert en location

Bonne nouvelle dans le monde de l’hébergement à Saint-Raymond. L’édifice du 567 rue Saint-Joseph, anciennement La Bastide, renaît sous une toute nouvelle formule identifiée comme le « Chalet Saint-Joseph ». Les propriétaires René Minville et Julie Provost ont complètement rénové cette maison historique et l’offriront à titre de chalet locatif en milieu urbain.

« On trouvait ça dommage qu’on ne sache pas où ça s’en va, on l’a acheté sans trop savoir ce qu’on allait faire avec », commente le couple.

Ce qui est sûr, c’est que M. Minville et Mme Provost ne voulaient pas se lancer dans la restauration ni à temps plein comme aubergistes. Adhérant à la constatation générale d’un manque d’hébergement dans la ville, « notre solution a été de faire un chalet locatif », disent-ils.

« Beaucoup de gens viennent à Saint-Raymond, des touristes, mais n’y restent pas, ils viennent le jour puis repartent. Si t’es capable de les faire coucher ici deux soirs, ça aide tous les commerces », selon eux.

Beau projet, mais ils savaient que le bâtiment délaissé depuis plusieurs années avait besoin de beaucoup de rénovations. C’est donc un montant de quelque 325 000 $ qu’ils ont investi à ce jour afin de refaire intérieur et extérieur.

Si la rénovation extérieure a pu en surprendre plusieurs, le couple soutient qu’il fallait tout refaire et qu’il était difficilement possible de conserver le cachet original de l’édifice.

Plusieurs surprises les attendaient d’ailleurs, notamment des problèmes d’infiltration d’eau et de moisissure dus à la vétusté du bâtiment, ce qui a rallongé le temps de rénovation, et bien évidemment augmenté les coûts.

L’intérieur est de toute beauté, fenêtres, portes, peinture, mobilier, planchers, tout a été rénové selon les règles de l’art et confère au tout une allure de modernité et de luminosité. La vue sur le paysage, notamment le Cap Rond, y est unique.

On connaît également la qualité du site et du terrain qui entoure l’endroit, et qui offre d’infinies possibilités. Le Chalet sera accessible non seulement par la rue Saint-Joseph, mais éventuellement par un sentier longeant la rivière et reliant le terrain, notamment à la passerelle qui traverse la rivière un peu plus loin pour les motoneiges, quads et vélos.

Le Chalet Saint-Joseph sera donc offert en location pour toutes sortes d’événements, réunions familiales ou corporatives, retrouvailles, mariages, etc.  Quelques dates sont d’ailleurs déjà réservées.

Sept chambres pourront y accueillir une trentaine de personnes pour y coucher. Les locateurs seront autonomes, car aucun service ou personnel ne sera sur place. Les gens pourront faire appel à un traiteur ou encore se servir de la cuisine très moderne afin de préparer eux-mêmes leurs repas.

Le concept de chalet urbain est leur idée, et permettra entre autres une proximité avec les services et les infrastructures de loisirs. Le couple a de nombreux projets, mais il faudra d’abord terminer la rénovation, avec la réfection de la toiture.

Résidents de Saint-Raymond depuis onze ans, Julie Provost et René Minville disent être tombés en amour avec Saint-Raymond. « On ne repartira pas d’ici », commentent-ils.

  chalet_st-joseph3 chalet_st-joseph4 chalet_st-joseph5 chalet_st-joseph6