Course de la banquise : photos et résultats

Le samedi 20 janvier s’est déroulée à Portneuf la 15e édition de la course de la banquise. Cinquante-deux équipes se sont élancées sur les eaux gelées du Saint-Laurent. Comme à l’accoutumée, le suspens aura duré jusqu’au bout.

Sur le quai de Portneuf, une foule nombreuse et enthousiaste s’est amassée pour assister à la course. Certains ont été prévoyants et ont amené des jumelles afin de mieux profiter du spectacle.

Avant que le départ ne soit donné, une minute de silence est observée en l’hommage de Daniel Malenfant, un canotier décédé le mois dernier au cours d’un entraînement.

Au son de la corne de brume, les équipes s’élancent. Les canots se dirigent vers la Pointe-au-Platon et reviennent ensuite à la Marina de Portneuf.

La fin est enlevante : Volvo et Le Château Frontenac / Le Soleil, deux habitués du podium, se disputent la tête. Toutefois, comme le précisent au micro les organisateurs, « la course se joue bien souvent dans les dernières minutes ».

En effet, c’est finalement l’équipe Latulippe qui remporte la course en 46 min 34 s (catégorie Élite masculine). Suivent de très près Volvo, La Capitale Groupe Financier et Le Château Frontenac / Le Soleil.


Dans la catégorie Élite féminine, l’équipe Archibald / Le Coureur Nordique arrive première avec un temps de 57 min 42 s.

Rénovation Y Germain / Germain Construction arrive en tête de la nouvelle catégorie Compétition en 51 min 40 s.

Pour sa part, Microbrasserie des Beaux Prés / Bio-Fix décroche la première place de la catégorie Sports en 54 min 28 s.

La saison 2018 du Circuit de Canot à glace, qui compte 7 courses, se poursuivra le 27 janvier avec le Défi des Glaces de Rimouski.