Des cours de cuisine bonifiés à l’école secondaire Louis-Jobin

Les cours de cuisine que suivent plusieurs élèves de l’école secondaire Louis-Jobin seront bonifiés grâce à une bourse. Cette dernière, dont le montant s’élève à 1000 $, a été remise le 15 janvier par l’épicerie Metro Saint-Raymond dans le cadre du programme Croque Santé.

Sur le tableau de la salle de cours de cuisine, plusieurs délicieuses recettes sont inscrites à la craie. On retrouve par exemple une recette de polenta, un mets qui tire son origine du nord de l’Italie.

Le cours est offert aux élèves du programme d’apprentissage individualisé (P.A.I.) ainsi qu’à ceux du programme régulier.

« Ce type de cours permet notamment d’augmenter la motivation et de favoriser la persévérance scolaire », explique Jean Vaillancourt, qui enseigne à la fois les sciences et la cuisine.

M. Vaillancourt a passé deux ans en France, où il a pu suivre des cours de cuisine professionnelle et travailler chez un traiteur.

Cuisiner son autonomie

L’un des objectifs du cours de cuisine est de démystifier la préparation des repas dans un effort de saine alimentation.

« On apprend aux élèves, par exemple, que l’on peut préparer de bons repas équilibrés en l’espace de 10 minutes, fait savoir Jean Vaillancourt. C’est facile, cela permet d’avoir des lunchs d’avance et c’est beaucoup plus sain que d’aller au fast-food. »

Dans les années qui vont suivre, de nombreux élèves seront autonomes et auront à cuisiner eux-mêmes. Ainsi, le cours leur donne une base solide pour une alimentation saine à domicile.

Le coup de pouce de Metro

Le chèque de 1000 $ a été remis par Pierre-Luc Defoy, directeur de l’épicerie Metro Saint-Raymond depuis peu.

« Nous sommes ravis que l’école secondaire Louis-Jobin ait présenté une demande de bourse », a souligné M. Defoy.

La bourse s’inscrit dans le cadre de Croque Santé, un programme de Metro dont le but est de promouvoir une saine alimentation en milieu scolaire.

« La somme servira principalement à l’achat de produits frais », précise M. Vaillancourt.

Par la suite, il n’est pas exclu que l’école renouvelle le mobilier de la salle de cours de cuisine. « Étant donné qu’il commence à y avoir une belle demande, on va voir ce que l’on est capable de faire pour renouveler le mobilier », a indiqué Jean-François Garneau, directeur de Louis-Jobin.

À noter que le 17 janvier, deux autres bourses seront remises par Metro à l’école primaire de la Grande-Vallée.

Sur la photo : Pierre-Luc Defoy, directeur du Metro Saint-Raymond (premier en partant de la gauche); Jean-François Garneau, directeur de l’école secondaire Louis-Jobin (deuxième en partant de la droite); Jean Vaillancourt, enseignant en sciences et en cuisine (premier en partant de la droite).