Un programme de hockey à l’École secondaire Louis-Jobin

Ils sont une trentaine d’élèves, de première à troisième secondaire, à participer au programme de hockey scolaire de l’École secondaire Louis-Jobin. Au-delà de la pratique du hockey, l’objectif de ce programme est de favoriser des valeurs importantes dans la vie de tous les jours pour les élèves.

Ces jeunes se lèvent très tôt pour se rendre à l’aréna le jeudi et le vendredi matin de chaque semaine. Les entraînements débutent dès 6 h 45 et se terminent à 7 h 45. Tous se rendent ensuite à l’école pour leur journée en classe. Il va de soi que chacun doit développer une discipline afin de gérer un horaire qui concilie la pratique de l’activité sportive, les études, le sommeil, le respect et la vie de groupe.

Il est démontré que la pratique de l’activité sportive favorise le développement au niveau des habiletés motrices, des capacités cardio-vasculaires, de la musculation et du contrôle d’un poids santé. L’activité physique permet généralement aux jeunes d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et contribue à réduire le stress et l’anxiété. Le hockey parascolaire rejoint ces principes de base et il permet de développer des compétences sociales avec des groupes de différents âges.

Finalement, l’objectif du programme est de créer un sentiment d’appartenance à l’école et de permettre aux élèves de bénéficier des bienfaits du sport pour obtenir de meilleurs résultats scolaires. Il est démontré que l’activité physique améliore ou stimule les habiletés intellectuelles et permet d’adopter un comportement propice à l’apprentissage.

À travers ce programme, les jeunes participent à cinq tournois intra-équipes. L’objectif de ces tournois est de permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des entraînements, de s’amuser et de développer des habiletés collectives à travers le jeu.

Balbuzard hockey-2

Devant : Maxime Cantin, Benjamin Robitaille, Étienne Beaulieu, Hubert Genest, Anthony Racette, Anthony Beaumont, Alexis Voyer, Zachary Breton, Maxime Ouellet, Marc-Antoine Moisan, Jérémy Drolet • Rangée du haut : Pablo Delisle (entraîneur), Maverick Delisle, Samuel Germain, Madyson Cantin, Justin Alain, Zacharie Paquet, Anthony Gagnon, Edouard Alain, Jean-Frédérick Lebel, Emmie Boutet, Camille Marier, Rosalie Nolet, Jean Drolet, Andy Bussières, Samuel Moisan, Vincent Dionne, Jean-Simon Trudel, Jean Alain (responsable du programme), Jacob Tremblay • Absents sur la photo : Pierre-Olivier Jobin (joueur) Pierre Alain, Vincent Légaré et Mario Paquet (entraîneurs)