Plus de 100 000 $ remis à Mira en 9 ans grâce à Opération Nez rouge Portneuf

Plus de 100 000 $ remis à Mira en 9 ans grâce à Opération Nez rouge Portneuf

Avec près de 11 000 $ recueillis lors de dernière campagne d’Opération Nez rouge Porneuf, c’est plus de 100 000 $ qui auront été remis à la Fondation Mira depuis 2009.
Comme l’a récemment rappelé Jean-Marie De Koninck, président et fondateur de l’Opération Nez rouge, la recette du succès des différentes campagnes repose sur trois ingrédients indissociables : la décision d’automobilistes consciencieux, l’appui de partenaires hors pair et, surtout, le dévouement de bénévoles exceptionnels.
Assurément, ces trois ingrédients sont réunis lors des campagnes d’Opération Nez rouge menées dans Portneuf. Celles-ci sont organisées par et pour la Fondation Mira depuis maintenant neuf ans.
La campagne de 2017, qui avait pour slogan « Un classique du temps des fêtes ! », a permis d’amasser la somme nette de 11 036 $. Un cap a été franchi, puisque depuis les débuts, c’est la somme totale de 106 995 $ qui aura été remise à la Fondation Mira.
Nombre de raccompagnements pour l’édition 2017
Au cours des 8 soirées d’opération dans Portneuf en décembre dernier, c’est un total de 251 raccompagnements qui ont été effectués.
Ce nombre est légèrement inférieur à celui de 2016 qui était de 291. Les organisateurs attribuent cette baisse au fait que des problèmes ont été rencontrés à une ou deux reprises avec les lignes téléphoniques. Le tout sera réglé pour la 10e édition.
Un engagement bénévole important
La 9e campagne a pu compter sur 201 participations bénévoles. Les organisateurs ont été ravis de constater que plusieurs entreprises de la région ont formé des équipes et organisé des nuits de bénévolat entre collègues.
Des élus ont également répondu à l’appel en effectuant des raccompagnements dans la nuit du 8 au 9 décembre.
nez_rouge_2017

Joël Godin, Député de Portneuf—Jacques-Cartier, accompagné de Chevaliers de Colomb de Saint-Basile.

L’aluminerie Alcoa de Deschambault a pour sa part agit une nouvelle fois en tant que commanditaire régional officiel. L’entreprise s’est impliquée financièrement et employés et dirigeants ont chapeauté la soirée du 15 décembre. Ils ont pu répondre à une soixantaine d’appels lors de cette seule soirée.
Remise d’un autre chien Mira
L’argent amassé jusqu’à présent aura permis de financer trois chiens Mira pour des jeunes de la région.
Spécialement entraînés, les chiens Mira sont remis gratuitement aux personnes en ayant besoin. Chaque chien représente en moyenne un investissement de 30 000 $ pour la Fondation.
Le jeune Charles-Olivier Habel, de Pont-Rouge, attend présentement de recevoir son chien commandité par Opération Nez Rouge Portneuf.
chiot_mira

Après un entraînement spécial, les chiens Mira sont remis à des personnes présentant un handicap visuel ou physique, ainsi qu’à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.

Remerciements
Marilyn Vigneault, coordonnatrice aux évènements pour l’Est du Québec à la Fondation Mira, remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de la campagne 2017, que ce soit les bénévoles, les utilisateurs ou les partenaires.
« Grâce à eux, non seulement les routes auront été plus sécuritaires pendant la période des festivités, mais leur implication aura aussi permis de poursuivre la mission de Mira, soit d’offrir gratuitement des chiens spécialement entraînés à des personnes en ayant besoin », fait savoir Mme Vigneault.
La coordonnatrice adresse une mention toute spéciale aux bénévoles « pour leur bonne humeur contagieuse et fous rires lors des nuits d’opération ».
« Du fond du cœur, merci ! », conclut Mme Vigneaut.
 

       

CANDIDATSPARTISVOTESPOURCENTAGE
Luca AbbatielloParti populaire19253,0
Mathieu BonsaintBloc québécois1544024,3
David-Roger GagnonNouveau parti démocratique36575,7
Marie-Claude GaudetParti vert24563,9
Joël GodinParti conservateur2752443,2
Annie TalbotParti libéral1264219,9
#Suivez-nous sur Instagram