RÉTROSPECTIVE 2017 L’INFO-PONT

Édition du 25 janvier

Un budget de 14 M $ pour Pont-Rouge • Lors de la présentation du budget 2017 de Pont-Rouge, laquelle a eu lieu le 19 décembre dernier, le maire Ghislain Langlais a d’emblée lancé que sa ville « est en pleine santé financière ». Les citoyens qui se sont déplacés pour l’entendre ont également appris que leur municipalité comptera cette année sur un budget de fonctionnement de 14 M $. En 2016, il était de 13,2 M $.

Édition du 8 février

70 ans d’histoire pour les Chevaliers de Colomb • Samedi le 28 janvier 2017 s’est tenue une activité spéciale pour souligner le 70e anniversaire de fondation du Conseil 3017 des Chevaliers de Colomb de Pont-Rouge. Un cocktail de bienvenue a été servi à compter de 17h00, suivi d’un souper chaud et d’une soirée dansante. Un excellent repas a été préparé par M. Mario Jacques et servi par son équipe et des bénévoles des Chevaliers de Colomb de Sainte-Catherine.

Deux bannières pour les Noroits Atome AA • Tant à Pont-Rouge qu’à Terrebonne, où ils se sont respectivement rendus en décembre et en janvier, les porte-couleurs des Noroits Atome AA ont su faire belle figure. « Nous avons connu deux excellents tournois avec beaucoup d’émotions et nous avons fait preuve de caractère », a commenté M. Parenteau. Soulignons que ce dernier dirige la formation en compagnie de Kevin Labranche, Yves Bertrand, Xavier Parenteau et Olivier Dessureault.

Un couronnement pour les Diablos 2 Midget B • Si les Diablos de Donnacona/Pont-Rouge ont été représentés par trois équipes lors du 33e Tournoi provincial Midget Metro de Donnacona, sachez que ce sont les Diablos 2 de calibre B qui se sont alors le plus illustrés. Grâce à leur persévérance, les porte-couleurs de cette formation peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir fini en tête de leur catégorie!

L’Unik premier au classement de sa compétition Invitation • Le club de natation Unik de Pont-Rouge est sorti vainqueur de la compétition dont il était l’hôte les 28 et 29 janvier à la piscine Lyne-Beaumont. L’Unik a emporté 25 médailles dont 12 d’or, quatre d’argent et neuf de bronze.

Édition du 22 février

L’hôtel de ville de Pont-Rouge est déménagé au couvent • Depuis le lundi 6 février, c’est dans l’ancien Couvent des Sœurs de la Charité qu’on retrouve l’hôtel de ville de Pont-Rouge. Tel que prévu, le déménagement des bureaux administratifs de la municipalité s’est fait au cours de la fin de semaine qui a précédé ce jour qu’attendait impatiemment, entre autres citoyens, le maire Ghislain Langlais.

La population de la MRC selon le recensement de 2016 • Trois mille six cent trente-huit personnes de plus habitent Portneuf en date de 2016, par rapport au recensement de 2011. D’après les données rendues publiques le mercredi 8 février par Statistique Canada, la population portneuvoise est passé de 49 370 habitants à 53 003, soit une augmentation de 7,4 %. À Pont-Rouge (au 2e rang après Saint-Raymond), la population est passée 8723 en 2011 à 9240 en 2016, une augmentation de 517.

Édition du 8 mars

Succès flamboyant pour la Fête aux flambeaux • Un temps clément, une programmation toujours aussi intéressante et une ambiance à la fête, voilà autant de facteurs qui ont fait de la 10e Fête aux flambeaux un « succès flamboyant » en fin de semaine dernière à Pont-Rouge.

Édition du 22 mars

Des travaux de 24 M $ pour les routes de Portneuf • C’est aux côtés de Jean-François Saulnier, directeur régional du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, que le député de Portneuf Michel Matte a dévoilé que 24 M $ seront investis dans l’amélioration du réseau routier portneuvois d’ici la fin de 2017. Cette somme servira notamment à la réalisation de sept projets majeurs.

Le CPA Pont-Rouge continue d’épater • Les patineurs et patineuses du CPA Pont-Rouge continuent d’épater non seulement lors de compétitions régionales, mais également provinciales.

Édition du 5 avril

Les Fêtes du 150e présentent leurs partenaires financiers • Les festivités soulignant le 150e anniversaire de fondation de Pont-Rouge sont sur le point de commencer, et lundi le 27 mars dernier dans les locaux du nouvel hôtel de ville, le comité organisateur a tenu à présenter les principaux partenaires financiers sur lesquels on compte pour faire de ces fêtes un succès.

Édition du 19 AVRIL

Le club Unik doté d’un tableau d’affichage à la fine pointe • Grande nouveauté à la piscine Lyne-Beaumont, désormais doté d’un tableau d’affichage dynamique, couplé à un système de chronométrage. Le tableau a été mis en fonction quelques jours avant la compétition provinciale des 28 et 29 janvier derniers, et a été officiellement inauguré le mercredi 5 avril lors d’une rencontre de presse.

FASAP : 31 athlètes se partagent 24 450 $ • Comme c’est de mise à ce temps de l’année, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) procédait à sa 23e remise annuelle de bourses, vendredi le 31 mars au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Trente-et-un jeunes athlètes de la région s’y sont partagés une somme globale de 24 450 $, soit neuf lauréats Niveau développement et relève, 15 lauréats Niveau provincial, et sept lauréats Niveau national – international.

Édition du 3 MAI

Trois Accords pour 150 ans d’histoire • C’est fait, c’est lancé officiellement. Samedi soir dernier, c’est une belle brochette d’invités qui est venu procéder au lancement officiel des Fêtes du 150e anniversaire de Pont-Rouge. En même temps, on inaugurait le tout nouveau site du tout nouvel hôtel de ville. Aux trois entrées prévues pour le grand public, ce 2776 spectateurs qui ont été dénombrés pour le spectacle tant attendu des Trois Accords. On en attendait effectivement entre 2000 et 3000.

2e AGA d e la Caisse du centre : un bilan positif • La deuxième assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf qui avait lieu le mardi 11 avril au Grand Portneuf a permis à l’institution financière de présenter un bilan positif de son année 2016. Devant 150 membres présents, la Caisse a d’ailleurs proposé une nouvelle façon simplifiée, accessible et dynamique de présenter son rapport financier à l’aide d’une vidéo animation, qui est d’ailleurs disponible sur Facebook.

Édition du 18 MAI

Le Moulin Marcoux dévoile sa programmation • Une autre saison qui s’annonce « divertissante et rafraichissante ». Grands noms de la musique et de l’humour se succéderont tout au long de l’été sur les planches de la salle Lynda-Lemay du Moulin Marcoux.

Édition du 1er JUIN

Une messe solennelle pour Pont-Rouge • Comme ils l’ont accueilli en avril dernier, à l’occasion du Jeudi saint, les fidèles de Pont-Rouge n’ont pas eu à attendre le retour du cardinal Gérald Cyprien Lacroix bien longtemps. C’est qu’il y était de nouveau, le dimanche 28 mai, afin de présider une messe solennelle qui a vu plus de cinq cents personnes fêter le 150e anniversaire de leur paroisse.

150 arbres pour ses 150 ans • Le lundi 29 mai, c’est sous un ciel idéal que les 128 élèves de maternelle de l’école du Perce-Neige ont reboisé les terrains de Place Saint-Louis. L’« avenir humain » de Pont-Rouge a alors mis en terre 150 tilleuls, épinettes, érables à sucre et peupliers, soit un arbre pour chacune des années d’existence de la municipalité qui les voit grandir.

Descente en rafting pour les 150 ans de Pont-Rouge • Dans le cadre des festivités marquant un siècle et demi de vie et d’appartenance pont-rougeoise, le Comité du 150e organisait le 27 mai dernier une descente en rafting. Cet événement présentait une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir la rivière Jacques-Cartier. En tout, 159 participants ont pris part à l’événement.

Édition du 15 JUIN

Pont-Rouge, une ville « jeune » • Statistique Canada a dévoilé un autre volet de résultats du Recensement 2016. Ce volet présente les données relatives à l’âge et au sexe, et au type de logement. Si l’on compare la tranche 0-14 ans avec les tranches 65 ans et plus / 85 ans et plus, les chiffres témoignent d’une population vieillissante, sauf dans les municipalités de Donnacona, Neuville, Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où la tranche 0-14 est plus nombreuse.

Édition du 29 JUIN

Le GDPL ovationné à Pont-Rouge • Le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), qui faisait une halte à Pont-Rouge le 16 juin dernier, a été triomphalement accueilli par près de 1100 personnes, dont 950 jeunes de l’école primaire du Perce-Neige et des environs.

Défi Dansereau : plus de 400 coureurs pour la 3e édition • Le dimanche 18 juin s’est tenue la 3e édition du Défi Dansereau. Plus de 400 personnes ont pris part à l’événement, qui représente une excellente occasion de se dépenser physiquement, en famille, dans un cadre naturel d’une très grande beauté.

Fête de la Saint-Jean : 150 ans de fierté • Les 23 et 24 juin, Pont-Rouge célébrait la Saint-Jean en très grand, 150e anniversaire de la Ville oblige. Pour l’occasion, de nombreuses activités ont eu lieu, au parc de l’île Notre-Dame ainsi qu’au parc Lions.

Édition du 13 juillet

Utile, rassembleur, écologique et symbolique • « Il y a deux ans déjà, le comité avait pensé laisser quelque chose de trangible pour les 150 ans d’histoire de Pont-Rouge », nous confiait Simon Julien, membre du comité organisateur des Fêtes du 150e. D’où l’idée d’un legs qui prendrait la forme d’un parc urbain baptisé Jardins du 150e, devant l’ancien couvent devenu hôtel de ville et centre communautaire.

Le Carrousel de la GRC déplace les foulesPlusieurs milliers de personnes ont assisté aux deux représentations du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui ont eu lieu les 8 et 9 juillet, au terrain de balle situé près du Centre récréatif Joé-Juneau. Ce spectacle impressionnant sest déroulé dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Pont-Rouge.

Édition du 17 août

Le site de la Maison Déry « Rouge de monde » • De mémoire, le site patrimonial de la Maison Déry n’avait jamais été aussi animé qu’en ce dimanche 13 août, alors que plus de 300 personnes étaient réunies pour le fameux dîner champêtre présenté dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Ville de Pont-Rouge.

Édition du 31 août

Une année scolaire prometteuse • Plus grande école primaire de la région en termes de nombre d’élèves, l’école du Perce-Neige aura à relever plusieurs défis pour cette nouvelle année scolaire. L’objectif demeure inchangé : continuer à être ce terreau fertile qui contribue à la réussite et à l’épanouissement des enfants. Pour l’année scolaire 2017-2018, ce sont 894 enfants qui sont inscrits dans l’établissement, soit 58 de plus que l’an dernier. Trois nouvelles classes ont été créées.

Ils se sont dit oui ! • Le 19 août s’est déroulé en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal un
« mariage d’antan », dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Pont-Rouge. Toute la population était conviée à y assister, et à se vêtir de tenues d’époque, allant des années 1920 à 1950. Édith Trudel et Sylvain Brousseau ont profité du 150e anniversaire de la ville pour unir en toute simplicité leur destinée sous les yeux émus de nombreux Pont-Rougeois.

Édition du 14 septembre

Les pompiers de Pont-Rouge fêtent leur centième anniversaire • Le 27 août, la brigade des incendies de Pont-Rouge a célébré en grande pompe ses 100 ans. De nombreuses activités étaient organisées pour souligner l’anniversaire.

La vie de camping en ville • Du 1 au 3 septembre avait lieu le « camping souvenir », qui était organisé dans le cadre du 150e anniversaire de Pont-Rouge. Malgré les conditions météo, plusieurs familles ont campé sur l’île Notre-Dame et profité de nombreuses activités.

Une course toujours aussi populaire • Le dimanche 10 septembre s’est déroulée la 6e édition des Tours de Pont-Rouge. Cette course, qui figure parmi les plus populaires de la région, a enregistré cette année près de 960 inscriptions.

Édition du 30 septembre

Espace 360 : un skatepark connecté à Pont-Rouge • Un nouveau skatepark « connecté » est ouvert aux jeunes Pontrougeois depuis le 15 septembre. Situé derrière le terrain de balle, entre l’école Perce-Neige et l’aréna, l’Espace 360 est l’endroit rêvé pour les jeunes amateurs de planches à roulettes, trottinettes, BMX et patins à roues alignées.

Revivre l’histoire de Pont-Rouge en dix capsules vidéo • Dans le cadre du 150e anniversaire de Pont-Rouge, le comité des fêtes a préparé dix capsules historiques, afin que la population puisse s’imprégner encore un peu plus du riche passé de la ville.

Honneur à nos joueurs de la LHJMQ • Ils étaient plus de 1200 spectateurs le vendredi 15 septembre dernier au centre récréatif Joé Juneau de Pont-Rouge, où les Remparts de Québec ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 5 à 3 dans un match pré-saison de la LHJMQ. Plus qu’un simple match, c’était l’occasion de démontrer à quel point Pont-Rouge est une ville de sport, par ce vibrant hommage à 21 joueurs natifs d’ici qui ont justement évolué dans la LHJMQ au fil des décennies.

Édition du 12 octobre

La Place Saint-Louis : un véritable carrefour de services • L’ouverture officielle de la Place Saint-Louis de Pont-Rouge s’est déroulée le 1er octobre devant une centaine de citoyens impatients de la visiter. Autrefois Couvent des sœurs de la Charité, la Place Saint-Louis, renommée ainsi à la suite d’un concours auprès de la population, abrite désormais le nouvel hôtel de ville ainsi qu’une vingtaine d’organismes.

Un premier Gala annuel pour le Club Soccer Mustang • Le samedi 23 septembre dernier dans la salle de réception de l’Hôtel de ville, Place St-Louis, avait lieu le tout premier Gala annuel du Club de Soccer Mustang de Pont-Rouge (CSMPR).En présence du maire, M. Ghislain Langlais, et de M. Michel Brière, conseiller à la ville et membre du comité du 150e, la soirée fut un grand succès.

Édition du 26 octobre

La MDJ de Pont-Rouge « brille de pleins feux » • Le 14 octobre, la Maison des Jeunes de Pont-Rouge a souligné son 25e anniversaire. Intitulé « L’Effet MDJ, 25 ans de souvenirs », cet événement s’est inscrit dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la ville. Près de 70 personnes y ont pris part.

Édition du 9 novembre

Une rétrospective vidéo du 150e • Rassemblés au grand complet, les membres du comité des fêtes du 150e anniversaire de Pont-Rouge ont présenté le lundi 30 octobre une vidéo qui permet de revivre les moments forts des célébrations de 2017.

Votre nouveau conseil • Lors des élections municipales du dimanche 5 novembre, Au niveau des conseillers, Pont-Rouge s’est donné un conseil également partagé entre nouveaux et anciens conseillers, avec en plus une parité hommes et femmes. À la mairie, le maire sortant Ghislain Langlais a été réélu pour un second mandat avec une solide majorité de 1204 voix. Voici la composition du conseil : Ghislain Langlois, maire; postes de conseillers : Guylaine Charest, Nathalie Richard, Michel Brière, Martin Goizioux, Lina Moisan et Mario Dupont.

Contribuez au « Mur » et traversez le temps • Un Mur des familles et entreprises d’ici. Voilà l’idée de campagne de financement lancée afin de réaliser la dernière étape du parc de l’hotel de ville. Le comité du legs des Fêtes souhaite ainsi donner une visibilité qui traversera le temps aux citoyens et entreprises de Pont-Rouge.

Édition du 7 décembre

Une année 2017 qui se termine en beauté au Moulin Marcoux • Le Noël au Moulin a attiré pas loin de 1000 personnes les 2 et 3 décembre. Cet événement incontournable de Pont-Rouge est venu clôturer une année très riche pour le Moulin Marcoux.

Édition du 21 décembre

150e de Pont-Rouge : c’est fini ! • Un peu moins de monde que prévu, fort probablement en raison du froid, mais une vraie belle fête de fermeture où les gens se sont amusés et ont dansé. C’était vendredi dernier à la Place Saint-Louis, alors que prenaient fin les festivités du 150e anniversaire de fondation de Pont-Rouge. Si bien que le spectacle de Denis Côté a duré plus longtemps que prévu. Le chanteur de Marco et les Torvis est d’ailleurs venu le rejoindre le temps d’une pièce. Marco et les Torvis justement, et le groupe madelinot Suroît ont poursuivi et conclu, et la soirée, et les Fêtes du 150e.

hdv_pont-rouge

Michel Martel (président) et Mario LaRue du comité de fêtes du 150e avec le maire Ghislain Langlais.