RÉTROSPECTIVE 2017 LE MARTINET

Édition du 10 janvier

Messe de minuit 2016 et nouvelle année 2017 • Les fêtes du 175e anniversaire de fondation de Saint-Raymond sont bel et bien lancées. Déjà trois grandes activités ont eu lieu. Les deux premières ont été la Messe de minuit du 24 décembre et les festivités de la nouvelle année du 31 décembre à Place de l’Église.

La MRC de Portneuf a trente-cinq ans • Comme elle a été créée le 25 novembre 1981, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf vient de célébrer son trente-cinquième anniversaire. Pour l’occasion, nombre d’employés et d’élus, actuels et anciens, ont été invités à des retrouvailles qui ont certainement permis à tous de se raconter de bons souvenirs.

Hockey et histoire à l’honneur à l’aréna • Hockey et histoire ont fait bon ménage en ce début d’année 2017 à l’aréna de Saint-Raymond. Dans le cadre des fêtes du 175e, les journées « Saint-Raymond, riche d’une histoire sur glace » ont rappelé que notre sport national a joué un rôle de premier plan chez nous.

Édition du 17 janvier

« Les placoteuses » racontent Saint-Raymond • Cette année, l’équipe du Théâtre des Lions a choisi de profiter du 175e anniversaire de Saint-Raymond pour monter une pièce complètement différente de celles auxquelles elle nous a habitués. Des centaines de spectateurs peuvent déjà vous confirmer que ce n’est pas une comédie burlesque qui leur a été servie, en fin de semaine, mais plutôt une revue à la fois drôle et intéressante du temps qui a filé depuis l’arrivée des premiers colons dans notre coin de pays.

Édition du 24 janvier

Deux bannières pour les Noroits Atome AA • Comme elle a connu un début de saison plutôt difficile, ne remportant alors que quatre parties, personne n’« aurait pu prédire que l’équipe des Noroits Atome AA reviendrait avec deux bannières de finalistes en deux tournois ». Tel est l’avis de l’entraîneur-chef Alain Parenteau qui se montre aujourd’hui particulièrement fier de la persévérance de son club.

Lac Sept-Îles était en fête • La série de fêtes hivernales présentées dans notre région s’est poursuivie en fin de semaine avec le joyeux rassemblement de Lac Sept-Îles en Fête samedi dernier. Les plaisirs d’hiver de toutes sortes était à l’honneur sur la portion du lac devant le Club nautique, qui avait été réservée et aménagée à cet effet.

Les Gouverneurs ont brillé au Tournoi de hockeyLe premier volet du trente-septième Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Raymond a été lancé jeudi dernier et a pris fin, dimanche après-midi, avec la tenue des finales Atome A et B. Lors de ces ultimes rencontres, ce sont les Gouverneurs de Sainte-Foy/Sillery qui ont été les plus forts. Ils sont donc rentrés à la maison avec les deux bannières réservées aux champions.

Édition du 7 février

Tournoi de Saint-Marc-des-Carrières : les Lynx champions • Les Lynx Pee Wee A de Saint-Raymond sont revenus du Tournoi provincial de Saint-Marc-des-Carrières avec la bannière des champions

TPHM : les Lynx Bantam B champions • Deux buts du 99 Édouard Alain, un d’Andrew Bernard et un autre de Stefan Lortie ont conduit les Lynx à une victoire sans équivoque de 4 à 1 contre les Cyclones 1 de Joliette-Crabtree, lors de la finale Bantam B qui s’est tenue dimanche à l’aréna dans le cadre du 37e Tournoi provincial de hockey mineur de
Saint-Raymond.

Édition du 14 février

La population de la MRC selon le recensement de 2016 • 3638 personnes de plus habitent Portneuf en date de 2016, par rapport au recensement de 2011. D’après les données rendues publiques le mercredi 8 février par Statistique Canada, la population portneuvoise est passé de
49 370 habitants à 53 003, soit une augmentation de 7,4 %.

Santé : le comité de sauvegarde ne lâche pas • Le comité de citoyens pour la sauvegarde et le rétablissement des soins de santé dans Portneuf ne lâche pas prise. Une délégation d’une vingtaine de membres du comité assistait à la séance du conseil d’administration du CIUSSS qui s’est tenue à Donnacona. Quelques sujets sensibles se sont retrouvés au coeur de la période de questions, tenue en tout début de réunion.

Fort Blizzard : toute une fête sur la rivière • L’activité du 175e anniversaire de Saint-Raymond, Fort Blizzard, a connu tout un succès samedi. Le temps plutôt froid le matin n’a pas empêché les braves de descendre sur la rivière pour participer aux diverses épreuves au programme. En après-midi,   le soleil s’est montré et a rendu le temps très confortable.

Neige en fête : une autre belle édition • L’édition 2017 de Neige en Fête est déjà chose du passé, puisque les activités se sont terminées dimanche après-midi. Encore une fois, un très bon succès pour cette 22e édition, aux dires du président (pour une dixième année), Denys Tremblay.

Édition du 21 février

Construction : Saint-Raymond toujours en tête • Même si elle a subi une baisse au niveau des nouvelles constructions résidentielles, la Ville de Saint-Raymond continue de dominer les chiffres pour l’année 2016. Saint-Raymond dénombre 79 nouvelles constructions principales pour l’année qui vient de s’écouler.

Un programme chamboulé par dame nature • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier avait tout un programme en fin de semaine, mais dame nature en a quelque peu chamboulé le déroulement. Le temps trop doux a fait que la grande patinoire où devait se dérouler la Classique hivernale internationale de même que le match Pro-Am n’offrait pas de bonnes conditions de glace. Toutefois, le volet de la Fête de l’hiver a pu avoir lieu comme prévu.

Un deuxième championnat pour les Lynx Pee Wee A • Après Saint-Marc-des-Carrières, il y a deux semaines, les Lynx Pee Wee A de Saint-Raymond ont remporté une deuxième bannière de champions en autant de tournois, et cette fois-ci,  au pays de l’érable à Plessisville.

Édition du 28 février

Les lauréats du Gala Personnalité • Une autre soirée à l’ambiance fébrile jeudi soir dernier au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Le Gala Personnalité 2017 a proclamé ses gagnants dans ses neuf catégories au programme, en plus de dévoiler en toute fin de gala le nom de la personnalité populaire, désignée par le vote du grand public. Personnalité populaire : Naomie Voyer.

Plus de 42 000 $ pour le Zumbathon • Au lendemain du 6e Zumbathon de Mirépi, les comptes étaient faits : près d’une centaine de personnes y ont pris part et pas de moins de 42 000 $ ont alors été récoltés.

Un nouveau pasteur à Saint-Raymond • Saint-Raymond a un nouveau curé. Depuis la nomination à titre d’évêque auxilliaire de l’ex-curé Louis Corriveau, Saint-Raymond était dans l’attente de son remplaçant. Dimanche, Benoît Tessier prendra officiellement possession, à titre de curé, de la paroisse de Saint-Raymond. Il sera également curé de Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Bernardin-de-Sienne de Rivière-à-Pierre.

Pont du boulevard du Centenaire : des travaux de 2,8 M$ • Ce sont des travaux de 2,8 millions de dollars que le ministère des Transports du Québec s’apprête à effectuer à Saint-Basile. Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le pont du boulevard du Centenaire sera reconstruit. Les travaux commenceront très bientôt.

Édition du 7 mars

Une finale au faîte du Kilimandjaro pour le Bouge Don • En janvier dernier, c’est notamment en compagnie de son père Daniel Cauchon que Karolyne Cauchon dit avoir « bouclé la boucle » du Bouge Don. Grâce aux trois éditions de cet événement annuel qui a mobilisé la population de Saint-Raymond et des alentours, se réjouit celle qui a parallèlement été présidente de l’Organisme diabète juvénile Saint-Raymond (ODJSR), plus de 35 500 $ ont été amassés au profit de la recherche sur le diabète juvénile.

Violent incendie chez Charbon de bois Feuille d’érable • Vendredi soir dernier, c’est vers 20h qu’a débuté le violent incendie qui devait détruire le bâtiment de tamisage et d’ensachage de Charbon de bois Feuille d’érable. Grâce à l’intervention des pompiers de Saint-Basile et des brigades appelées en renfort, cette entreprise de Sainte-Christine promet heureusement de se relever rapidement de ce triste événement.

Saint-Raymond : les Lynx gagnent dans le Bantam • C’est devant une foule impressionnante que les Lynx Bantam B remportent le tournoi à Saint-Raymond ! Après 5 victoires consécutives, les Lynx sont heureux et fiers de patiner avec leur bannière de champions devant parents et amis venus les encourager.

Un derby beau et froid à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier • Plusieurs compétiteurs ont pris part au Derby du Club d’attelage de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, présenté samedi au parc Grand-Héron, par un beau moins 29 avec le facteur vent, ce qui n’a pas empêché de nombreux spectateurs de venir encourager conducteurs et montures.

Édition du 14 mars

Nos jeunes artistes à la finale régionale • Les 21, 22 et 23 mars prochains, les finales régionales de Secondaire en spectacle se tiendront à la salle Sylvain-Lelièvre du cégep de Limoilou. Les jeunes artistes représentant l’école Louis-Jobin se produiront quant à eux au gala du mercredi 22 mars. La danseuse Hailey Langevin-Clermont et la chanteuse et guitariste Brenda Mosiman, toutes deux lauréates de la finale locale du concours Secondaire en spectacle présentée le 27 janvier dernier, y représenteront l’école secondaire Louis-Jobin.

Édition du 21 mars

Des travaux de 24 M $ pour les routes de Portneuf • C’est aux côtés de Jean-François Saulnier, directeur régional du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, que le député de Portneuf Michel Matte a dévoilé que 24 M $ seront investis dans l’amélioration du réseau routier portneuvois d’ici la fin de 2017. Cette somme servira notamment à la réalisation de sept projets majeurs.

Ils remportent leur 2e tournoi à Saint-Jean-Port-Joli • C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que les Bantams gagnent leur deuxième tournoi de la saison.

Édition du 28 mars

La Ferme Dorelies célèbre quarante-cinq ans d’équitation • Au 139, rang Saint-Jacques, à Saint-Basile, cela fait maintenant quarante-cinq ans que l’art de monter à cheval et le plein air sont à l’honneur. Grâce à la Ferme équestre Lafrenière dans un premier temps et à la Ferme équestre Dorelies depuis une décennie déjà, de très nombreux amoureux des chevaux patrimoniaux et de la nature y ont effectivement vécu des expériences inoubliables.

Une mosaïque pour les cent ans d’Anne Hébert • « Une superbe mosaïque communautaire », c’est ainsi que la préfète de la MRC de la Jacques-Cartier, Louise Brunet, a qualifié l’oeuvre dévoilée mercredi en début de soirée à la Bibliothèque Anne-Hébert, à la mémoire de l’auteure et poétesse née il y a un siècle dans la municipalité qui s’appelait alors Sainte-Catherine-de-Fossambault.

Édition du 4 avril

Un hommage qui a ému Luc Plamondon • Le vernissage d’« Une image vaut mille mots » s’est déroulé en présence de celui qui a inspiré cet intéressant projet d’arts plastiques, soit nul autre que Luc Plamondon. À l’école Louis-Jobin, sachez qu’il s’est montré ému par les créations qui lui ont alors été présentées et qu’il a certainement eu droit à l’un des hommages les plus touchants de sa carrière.

Le succès printanier des Fêtes du 175eNon ce n’était pas un poisson d’avril. Mais c’était la fête à Saint-Raymond ! La Grande Coulée s’est tenue samedi dernier à Place de l’Église et encore une fois, le site était noir de monde. « C’est au-delà de nos espérances, il y avait du monde partout ! », a commenté la co-organisatrice Danielle Dion.

Édition du 11 avril

Un troisième déjeuner pour le maire de Saint-Raymond • Cette année, près de cent cinquante commerçants et représentants d’organisme à but non lucratif ont assisté au déjeuner du maire de Saint-Raymond. Ce fut l’occasion pour Daniel Dion de répéter que sa ville est à la fois riche d’histoire et d’avenir. Comme il fallait s’y attendre, il a aussi longuement parlé du développement de sa municipalité.

FASAP : 31 athlètes se partagent 24 450 $ • La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) procédait à sa 23e remise annuelle de bourses, vendredi le 31 mars au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Trente-et-un jeunes athlètes de la région s’y sont partagés une somme globale de 24 450 $, soit neuf lauréats Niveau développement et relève, 15 lauréats Niveau provincial, et sept lauréats Niveau national – international.

Édition du 18 avril

Inondations : les solutions semblent porter fruitPas de frasil au centre-ville, il semble que les interventions combinées de l’estacade flottante, de la modification au barrage estacade, de la Grenouille et d’un nouvel appareil baptisé Araignée aient porté fruit.

Un autre coup dur pour le centre-ville • Nouveau coup dur pour le centre-ville de Saint-Raymond alors qu’un incendie a détruit un édifice abritant une cordonnerie et six logements, au 146 rue Saint-Joseph. C’est à 21h10 que les pompiers de Saint-Raymond ont été appelés. Plus tard, les brigades de Saint-Basile, Pont-Rouge et Sainte-Catherine sont venues prêter main forte.

Un Championnat de hockey adulte réussiLe Championnat de hockey adulte de Portneuf a pris fin samedi avec les finales de la Classe Entreprises. C’est l’équipe du Pénitencier de Donnacona qui a emporté les honneurs de la catégorie AA, en vertu d’un gain de 6 à 2 contre les finalistes, soit la Ville de
Saint-Raymond.

Édition du 25 avril

Un Salon nature Portneuf qui rejoint tous ses objectifsUn achalandage constant et équilibré, voilà qui résume bien l’événement majeur de la fin de semaine dernière à l’aréna de Saint-Raymond. Il fallait passer un moment dans le portique du Centre multifonctionnel pour constater le flot de visiteurs qui se précipitaient vers les quelque 55 kiosques du Salon nature Portneuf.

Le Docteur du Pare-Brise relocalisé • Un bel événement pour l’économie de la région, la bannière Le Docteur du Pare-Brise inaugurait les nouveaux locaux de sa franchise, sur la Côte Joyeuse à Saint-Raymond. Le commerce construit sous les nouvelles normes de la franchise est appelé à devenir un point de référence, notamment pour son design signé CDD Studios.

Une pièce de monnaie et un timbre pour le 175ePour souligner les fêtes du 175e anniversaire de fondation de Saint-Raymond, le Club de collectionneurs de Saint-Raymond a décidé d’émettre une magnifique pièce de monnaie ainsi qu’un timbre commémoratif. Avec l’accord du comité des fêtes, le club a dessiné la pièce et le timbre aux couleurs du logo de l’événement.

Édition du 2 mai

Voici l’école primaire de la Grande-Vallée • « Nous aurons désormais un seul nom pour unir notre belle grande école », annonçait le directeur Martin Boudreault vendredi dernier en point de presse. Regroupés depuis 2010 en une seule entité administrative et sous une seule direction, les « bâtiments » Marguerite-d’Youville et Saint-Joseph sont réunis sous le vocable d’école primaire de la Grande-Vallée.

Coupe Ledor midget A : Bellechasse l’emporte • La finale des champions a été emportée par les Sénateurs de Bellechasse contre les Patriotes de Québec au compte de 5 à 2.

Marguerite Sweeney s’illustre à l’internationalLors des Championnats du monde juniors de surf des neiges, lesquels se sont déroulés en République tchèque, en mars dernier, la Basilienne Marguerite Sweeney a réalisé la meilleure performance canadienne de l’année. Du haut de ses seize ans, elle a devancé vingt-deux de ses concurrentes et s’est hissée au « très satisfaisant » cinquième rang de l’épreuve de descente acrobatique.

Le Gala Bravo couronne trois entreprisesSamedi soir dernier, la deuxième édition du Gala Bravo de l’Association des gens d’affaires de Sainte-Catherine (AGASC) a vu quelque quatre-vingts convives assister au couronnement des trois gagnants que devait faire ce rendez-vous annuel. C’est donc devant de nombreux invités que Services comptables de la Jacques-Cartier, Zoné Urbain et la pharmacie Uniprix Claude Noël ont vu leurs efforts être récompensés.

La troupe Arc-en-Ciel souligne le 175e de Saint-Raymond • Tout au long de la fin de semaine, c’est au Centre multifonctionnel Rolland-Dion que la troupe de danse Arc-en-Ciel a présenté son trente et unième spectacle. Comme Saint-Raymond célèbre son 175e anniversaire cette année, c’est sous le thème « Riche d’histoire, riche d’avenir, riche de souvenirs » que cet incontournable rendez-vous printanier s’est déroulé.

Édition du 9 mai

Un gala pour « dire bravo aux élèves »Non seulement soulignait-on le 175e anniversaire de la Ville, mais le Gala Louis-Jobin célébrait ses 20 ans d’existence, vendredi et samedi dans l’auditorium de l’école secondaire. Comme il se doit, les animateurs Jeff Nadeau, Lorie Lamache-Martel et Dayla-Camille Taillefer se sont illustrés dans l’animation de la soirée, tout comme la cinquantaine d’autres élèves qui ont participé de près ou de loin à ce rendez-vous annuel autour du monde scolaire et parascolaire.

La population rejette l’égout collecteur • C’est dans une proportion de 58,8 % que les citoyens de Lac-Sergent qui ont voté dans le cadre d’un sondage, ont rejeté le projet d’égout collecteur qui leur était proposé. L’annonce en était faite ce matin à l’hôtel de ville par le maire René-Jean Pagé accompagné des autres membres du conseil, soit les conseillers André Métivier, Hélène Michaud, Mario Émond et François Garon.

Champion du tournoi Canadian Hockey Entreprise • Pour la troisième année consécutive, l’équipe du Mundial a remporté le tournoi Canadian Hockey Entreprise de Chambly classe 40 ans et plus. Un match de finale chaudement disputé gagné par les Raymondois au compte de 2 à 1contre Oshawa.

Édition du 16 mai

Le Grand Prix de Saint-Raymond • Le 12e tour cycliste du Grand Prix de Saint-Raymond a pris son premier départ à 9h samedi matin du centre Ski Saint-Raymond. Les vagues de départ concernaient notamment les seniors hommes 23 ans et plus dans une course de 108,5 kilomètres, soit cinq tours de 21,7 km sur un parcours partant du centre de ski vers le lac Sept-Îles pour le tour du lac, puis détour par la traverse et la route de la Grande Ligne, avant de revenir sur le rang Notre-Dame.

Marc Hervieux : une soirée remarquableNon seulement a-t-il une voix tout à fait remarquable, mais il a fait montre d’un grand talent de communicateur et d’un sens de l’humour à toute épreuve. Le ténor chou-chou des Québécois, Marc Hervieux, a chanté devant près de 700 personnes samedi soir à l’église de Saint-Raymond.

Édition du 23 mai

Une nouvelle présidente à la CCRSR • Jeudi dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR). Au terme d’une réunion qui s’est tenue dans la salle de réception de l’entreprise Au Chalet en Bois Rond, Marie-Eve Oger a été élue présidente de la CCRSR.

Inauguration de la jardinerie Création CandideLa jardinerie Création Candide, qui prend le relai de l’entreprise Aux Primeverts centre-jardin sur l’avenue Saint-Jacques à Saint-Raymond, a été officiellement inaugurée le mercredi 17 mai.

La Clinique vétérinaire dans ses nouveaux locauxDepuis le 23 janvier, la Clinique vétérinaire de Saint-Raymond occupe ses nouveaux locaux du 734 rue Saint-Joseph. Des locaux offrant deux fois plus d’espace, et que le grand public a eu l’occasion de visiter dans le cadre d’une journée porte ouverte le samedi 13 mai.

Un autre beau défi à Saint-BasileIls étaient 150 samedi dernier à marcher et courir dans les rues de Saint-Basile pour la cause de la Fondation Mélanie-Moïse, dont la mission est d’aider les élèves plus démunis de l’école Les Trois-Sources.

Édition du 30 mai

« Les familles de nos ancêtres » réunies dans un livre • C’était la fête pour la Société du Patrimoine de Saint-Raymond, qui jeudi en fin de journée, soulignait un grand moment de notre histoire. Il y avait 175 ans jour pour jour, le décret officialisant la fondation canonique de la paroisse de Saint-Raymond était signée par les autorités religieuses, le 25 mai 1842.

Le Marché public relocalisé« Le marché public, c’est comme le perron de l’église, on aime s’y rencontrer et jaser », déclarait la présidente de CDSR Johane Boucher lors de l’annonce, jeudi dernier, de la troisième saison du Marché public de Saint-Raymond. Et ce « perron » sera désormais mieux situé, soit en plein centre-ville.

Pur & Simple, le nouveau magazine touristique de la MRCLors d’un 4 à 7 qui s’est tenu jeudi dernier à l’hôtel Roquemont de Saint-Raymond, la MRC de Portneuf a dévoilé son nouveau magazine touristique. Un design épuré, un contenu clair et concis : Pur & Simple porte bien son nom.

De l’animation dans les ruesLes rues de Saint-Raymond étaient drôlement animées dimanche. Dans son quadrilatère habituel voisinant le bâtiment Saint-Joseph, le 34e Optitour a rassemblé 119 jeunes, dont plusieurs accompagnés de leurs parents, ce qui donnait un total de près de 160 personnes qui ont pédalé ce circuit. Pendant ce temps, le centre-ville était grouillant de monde, avec les milliers de visiteurs et d’acheteurs du Marché aux puces, dont les tables proposant des produits de toutes sortes occupaient les deux côtés de la rue Saint-Joseph.

Raid Azimut : l’aventure en toujours plus grandDans le décor enchanteur de la Vallée Bras-du-Nord s’est déroulée le 27 mai dernier la troisième édition du Raid Azimut. Cet événement multisports (canot, trekking, vélo), qui a rassemblé un total de 78 équipes de 2 personnes, a de nouveau rencontré un franc succès.

Édition du 6 juin

Plus de 300 coureurs à la course MEC en sentierSamedi dernier, sur les sentiers de vélo de montagne de la Vallée Bras-du-Nord, plus de 300 personnes ont pris part à la course organisée par Moutain Equipment Co-op (MEC). Cet événement a mis à rude épreuve l’endurance et la ténacité des coureurs.

Les pêcheurs fêtent les 175 ans de Saint-Raymond • Événement familial par excellence, la Fête de la pêche de Saint-Raymond revêtait cette année une dimension particulière, la ville fêtant ses 175 ans d’existence. Les 3 et 4 juin, l’Association Chasse et Pêche de la rivière Sainte-Anne et ses collaborateurs ont organisé les choses en grand, pour le plus grand bonheur des pêcheurs, novices ou confirmés.

Édition du 13 juin

La CCRSR vend 40 lots lors de son 14e encanLe samedi 10 juin, la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR) organisait au Centre multifonctionnel Rolland-Dion la 14e édition de son encan annuel. Cet événement constitue un moyen de financement important pour l’organisme ainsi qu’une belle occasion de réseautage pour les membres.

Amélie Côte élue présidente de l’AGA-SCJCAu terme de l’AGA de l’Association des gens d’affaires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (AGA-SCJC), qui s’est tenue au Club de golf du Lac Saint-Joseph le 6 juin, Amélie Côte a été élue présidente.

Édition du 20 juin

62 000 $ récoltés pour les élèvesLe 14 juin dernier est une journée à marquer d’une pierre blanche. L’équipe Boscus/Fasken du Grand défi Pierre Lavoie, qui parrainait les écoles de Saint-Raymond, a recueilli 62 000 $ pour les élèves. Ce montant record a été atteint grâce à une implication exceptionnelle de la part du milieu, notamment avec le défi lancé aux entreprises.

Édition du 27 juin

Le Local des jeunes a une nouvelle cuisine« On rêvait d’un espace comme celui-là depuis longtemps. Les jeunes qui fréquentent notre local avaient un intérêt pour les ateliers culinaires qu’on organisait, mais on n’était pas du tout équipés pour le faire », expliquait la coordonnatrice du Local des jeunes de Saint-Basile, Hélène McHugh.

Coop Univert sous la bannière BMR ExpressDès la mi-juillet, la Coop Univert de Saint-Basile opérera sous l’enseigne de BMR Express. Cette bannière du groupe BMR s’adresse aux magasins de plus petites surfaces et offre aux consommateurs les produits les plus courants ainsi qu’un service personnalisé de quincaillerie de village.

Édition du 4 juillet

Un 18e Rodéo réussi à Sainte-Catherine • Contrairement à l’année précédente, la météo n’a pas été au rendez-vous. Qu’importe, la 18e édition du Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, qui s’est déroulée du 30 juin au 2 juillet au Parc du Grand-Héron, a rencontré un franc succès.

Édition du 11 juillet

175e : l’apothéose « David Thibault » • C’était la soirée ultime de cette semaine intensive d’activités dans le cadre de Fête du 175e anniversaire de Saint-Raymond. Samedi soir, l’artiste chouchou de Saint-Raymond, David Thibault, qui avec son band a fait vibrer les milliers de personnes qui s’étaient massées Place de l’Église. Cette semaine intense avait commencé le samedi 1er juillet avec Gaétan Genois et André Thériault, pour reprendre mercredi avec la famille Aquino, jeudi avec Flavie Dufour, Roger Genois et Ben Moisan, vendredi avec André Richard et Tone Call.

Saint-Raymond, 1500 canards dans la Sainte-Anne • Le Groupe Scouts et Guides de Saint-Raymond a organisé le 9 juillet la 23e édition de sa fameuse course de canards sur la rivière Sainte-Anne. L’événement a permis d’amasser 6500 dollars de profits nets.

Le demi-marathon MEC emporté par Alain Chantal • Le temps était idéal, pas trop chaud, pas trop de soleil, quand le premier groupe de coureurs a pris le départ dès 8h du matin sur la rue Hôtel-de-Ville près du Centre multifonctionnel.

Édition du 18 juillet

Des moments magiques au lac Sept-Îles • La parade nautique du lac Sept-Îles rencontre un succès grandissant d’année en année. Le 15 juillet dernier, l’événement a rassemblé près d’une centaine d’embarcations, qui ont défilé dans une ambiance festive et chaleureuse.

La chapelle du lac Sept-Îles n’est plus • Désacralisée puis vendue à la Ville de Saint-Raymond, la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption a finalement été démolie dans la semaine du 3 juillet. Des résidents du lac Sept-Îles étaient présents sur place afin de faire un dernier adieu à ce petit bout du patrimoine.

Le U-11 masculin champion à Saint-Nicolas • Un tournoi enlevant à Saint-Nicolas pour le U-11 masculin de Saint-Raymond. Avec deux victoires et un match nul en rencontres préliminaires, l’équipe coachée de main de maitre par Vincent Julien et Benoit Cantin, a facilement atteint la demi-finale.

Édition du 25 juillet

Le Camp Portneuf souligne ses 75 ans • Le Camp a dévoilé sa nouvelle activité pour les jeunes et les familles : une zone de jeux aquatiques constituée d’un parc flottant d’épreuves d’équilibre et d’adresse.

Édition du 9 août

Troisième édition du Marché public de Saint-Raymond • Le 23 juillet, Raymondois et touristes de passage ont pu profiter des nombreux produits frais vendus par une dizaine de producteurs de la région de Portneuf. Il s’agissait du premier dimanche de la troisième édition du Marché public de Saint-Raymond, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois de septembre.

Une « pump track » prend place au centre de ski • Depuis plus de 2 ans, le Club Vélo Extrême Saint-Raymond travaille sur le projet d’une piste d’initiation en vélo de montagne. Aujourd’hui une grande étape du projet a été accomplie, soit la construction d’une « pump track ».

Édition du 15 août

Saint-Raymond a une nouvelle scène mobile • La Ville de Saint-Raymond a maintenant une scène mobile ultra moderne de type « stage line » qui remplacera la scène mobile de fabrication artisanale qu’on utilisait jusqu’à tout dernièrement.

La cloche de l’hôtel de ville a été volée • Aussi incroyable que cela puisse paraître, la cloche de l’hôtel de ville de Saint-Raymond a été volée. Cela s’est passé quelque part entre le soir du samedi 5 août et le matin du lundi 7 août.

Édition du 22 août

Saint-Raymond demande des voies de contournement • Le besoin criant de voies de contournement des villes de Pont-Rouge et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est revenu sous forme d’une résolution en ce sens lors du dernier conseil de ville de Saint-Raymond.

Près d’une centaine de compétiteurs au Marin Wildside Enduro • Près d’une centaine de coureurs ont pris le départ de la troisième édition du Marin Wildside Enduro dans les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord avec départ au centre Ski-Saint-Raymond.

10e anniversaire du XC de la Vallée • Du 18 au 20 août s’est déroulée sur le territoire de la Vallée Bras-du-Nord la 10e édition du XC de la Vallée, une course en sentier de renom au Québec. Un total de 450 participants ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles ont pris part à l’événement.

La rentrée en chiffres • Quatorze élèves de moins en préscolaire, mais 188 de plus au primaire, ces chiffres témoignent bien de l’arrivée de nouvelles familles dans Portneuf ces dernières années.

25e anniversaire de Performance Voyer • « En 25 ans, il s’en est passé des choses », s’est exclamé Benoît Voyer, le d.g. de Performance Voyer. Jeudi dernier, lui et ses trois associés soulignaient justement un quart de siècle d’histoire de ce commerce du 125 Grande Ligne à Saint-Raymond.

Raid Bras-du-Nord : Mathieu Bélanger-Barrette grand gagnant • C’est le trio de favoris qui est monté sur le podium du Gros Bras 94 km, à l’issue de l’ensemble des parcours au programme de la 14e édition du Raid Bras-du-Nord, dimanche. Mathieu Bélanger-Barrette, avec un temps de 4h33m04,7s monte sur la plus haute marche. Suivi de Aroussen Laflamme, avec un chrono de 4h36m06,8s et de Benoît Simard, en 4h50m30,5s.

Édition du 6 septembre

Un nouveau service de livraison de repas à domicile • Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 31 août au centre multifonctionnel Rolland-Dion, le Comité Vas-Y a dévoilé les détails de son nouveau service de livraison de repas à domicile pour les résidents de Saint-Raymond.

L’Espace Esthétique officiellement inauguré • Vendredi le 25 août par une belle fin de journée, les trois associées du commerce Espace Esthétique inauguraient officiellement leurs nouveaux locaux.

15 445 $ au Fonds d’accessibilité aux sports et loisirs • Grâce au tournoi de golf du Maire de Saint-Raymond, plusieurs jeunes de familles moins favorisées pourront profiter des activités du Service des loisirs de Saint-Raymond.

Vincent Caron représentera la CAQ dans Portneuf • Après  Geneviève Guilbault dans la circonscription de Charlesbourg, c’était au tour du candidat de la CAQ dans Portneuf, Vincent Caron, de faire l’objet d’une présentation publique par le chef du parti François Legault.

Soccer : magnifique saison pour le U-13 • Magnifique saison pour l’équipe de soccer U-13 qui c’est qualifiée pour les séries terminant en 4e position de son groupe avec 7 victoires, 2 partie nulles et 6 défaites.

Édition du 13 septembre

Grosse Bûche 2017 : le retour aux racines se confirme • Du 8 au 10 septembre s’est déroulée à Saint-Raymond la 40e édition de la Grosse Bûche. Pour une deuxième année consécutive, le festival opère un retour aux fondamentaux.

Un nouveau départ pour CJSR • Le 7 septembre, CJSR a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, situés en haut de la Côte Joyeuse, à Saint-Raymond. La télévision communautaire portneuvoise a par la même occasion dévoilé sa programmation automnale, qui s’enrichit de nouvelles émissions.

Vibrant hommage à « Ti-Dré » Pagé • C’est un hommage vibrant qui a été rendu à un grand musicien de chez-nous, le dimanche 3 septembre dernier au Centre multifonctionnel.. Environ 150 personnes se sont souvenues de celui qu’on a connu sous le nom de Ti-Dré, le réputé accordéoniste et folkloriste André Pagé.

Le Docteur du pare-brise Senior champion des séries éliminatoires • Après un lent début de saison (1-3-1), le Docteur du pare-brise a su se relever avec une série de huit parties sans défaite.

Édition du 19 septembre

« Moi, je fleuris ma ville » : Les citoyens récompensés • Le 14 septembre, le Comité d’embellissement de Saint-Raymond a récompensé les participants de l’édition 2017 de « Moi, je fleuris ma ville », lors d’un gala de reconnaissance qui s’est tenu au centre multifonctionnel Rolland-Dion.

4e édition de Saint-Raymond ville rose • Pour une quatrième année consécutive et pendant tout le mois d’octobre, la Ville de Saint-Raymond s’illumine en rose en guise de solidarité envers les femmes atteintes et survivantes du cancer du sein. Ajoutons à cela la 3e édition du souper rose, qui se tiendra le vendredi 13 octobre, au centre multifonctionnel Rolland-Dion et, en nouveauté, la soirée de quilles, qui aura lieu le samedi 7 octobre, au Salon de quilles Saint-Raymond.

Édition du 26 septembre

Hôpital régional de Portneuf : les travaux vont bon train • Les travaux de rénovation du 3e étage de l’Hôpital régional avancent. Ceux-ci doivent permettre l’implantation d’une nouvelle unité d’hospitalisation de soins gériatriques postaigus de treize lits. Le 22 septembre, les responsables du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale ont donné les détails du projet.

Toute une performance au Raid international Gaspésie • Toute une performance pour les équipes portneuvoises à l’édition 2017 du Raid international Gaspésie, qui s’est tenu du 7 au 10 septembre sous le thème « Êtes-vous assez sauvages ? ». C’est sur le plus long et plus exigeant parcours, celui de 300 km, qu’ils et elles se sont illustrés.

Édition du 3 octobre

« Le plus important projet résidentiel depuis près de 10 ans » • Le 28 septembre, en présence du maire Daniel Dion, le nouveau développement résidentiel Les Boisés Saint-Raymond a été officiellement inauguré.

Rivière-à-Pierre : un symposium sous un soleil de plomb • C’est sous un soleil de plomb que les peintres et artistes du Symposium Eaux en couleurs de Rivière-à-Pierre ont reçu les visiteurs les 23 et 24 septembre derniers.

Édition du 10 octobre

La CCRSR fête en grand ses 50 ans • La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR), qui regroupe également les villes de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard-de-Portneuf et Sainte-Christine-d’Auvergne, a célébré son 50e anniversaire le 22 septembre. De nombreux membres et d’anciens présidents de l’organisme ont pris part à un tournoi de golf ainsi qu’à un souper, au Club de Golf des Pins.

Édition du 17 octobre

La troisième édition du Souper rose remporte un vif succès • Apogée de « Saint-Raymond ville rose », le Souper rose a réuni plus de 300 personnes cette année, un véritable record. Cette activité, qui en est à sa troisième édition, a pour but de sensibiliser la population au cancer du sein et de soutenir les personnes atteintes et survivantes de la maladie.

Le Centre de formation inaugure son Pavillon de la santé • Le Centre de formation de la Commission scolaire de Portneuf a officiellement inauguré le 11 octobre l’agrandissement de son point de service situé à Saint-Raymond, où sont données des formations dans le domaine de la santé.

La « nouvelle » glace de l’aréna • Depuis le début de la saison, les patineurs, patineuses et hockeyeurs de la région patinent sur une nouvelle glace à l’aréna de Saint-Raymond, plus dure et de meilleure qualité grâce à l’installation du nouveau système de réfrigération. Cette nouvelle infrastructure remplace le système original qui avait été installé lors de la construction de l’aréna, il y a 43 ans.

Édition du 24 octobre

Régie verte : un guide pratique et une porte-parole • Le nom d’Audrey Lacroix est associé à la natation, ça va de soi. Désormais, il est aussi lié à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, organisme pour lequel elle a accepté d’agir en tant que porte-parole.

Édition du 31 octobre

Bal du maire : événement majeur du 175e • Le samedi 28 octobre, près de 230 personnes ont pris part au Bal du maire, un événement festif majeur organisé dans le cadre du 175e anniversaire de Saint-Raymond.

Édition du 7 novembre

Maires : trois nouveaux élus, quatre réélus • La soirée a été presque sans surprise dimanche, alors que quatre des maires sortants du territoire du Martinet ont été réélus, soit Raymond Francoeur à Sainte-Christine-d’Auvergne, Pierre Dolbec (sans opposition) à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Denis Langlois à Saint-Léonard et Daniel Dion à Saint-Raymond. La plus grosse surprise est à Saint-Basile, où le maire sortant Jean Poirier a été défait, son opposant Guillaume Vézina l’emportant avec une majorité de 413 votes. À Lac-Sergent, le résultat n’était pas vraiment prévisible. Yves Bédard l’a emporté avec une majorité de 126 voix sur le conseiller sortant François Garon.

Neuvième remise du prix Claude-Huot • La 9e remise du prix Claude-Huot a récompensé les efforts du couple  Caroline Moisan et Éric Morasse, dont la résidence de type vernaculaire datant des années 1880 est sise au 523, rue Saint-Joseph.

Édition du 14 novembre

En Marche : l’autre versant de la Vallée • Il y a le versant qu’on voit. Et celui qu’on voit moins. C’est celui-ci qui était en vedette lors de la soirée bénéfice qui avait lieu hier soir au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond, où était présenté le magnifique documentaire En Marche, dont le sujet est le programme de réinsertion socio-professionnelle de la Vallée Bras-du-Nord.

Édition du 21 novembre

Absence d’un TACO dans Portneuf : le comité interpelle le CIUSSS • Le 14 novembre, le conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale tenait sa séance régulière au centre multifonctionnel Rolland-Dion. Le comité de sauvegarde des soins de santé dans Portneuf en a profité pour interpeller les membres du CA sur l’absence d’un appareil de tomodensitométrie (TACO) dans la MRC.

Édition du 28 novembre

Près de 200 karatékas à l’école secondaire • Près de 200 karatékas ont participé à la 12e édition de la compétition provinciale karaté de Saint-Raymond, le samedi 18 novembre dans le gymnase de école secondaire Louis-Jobin.

Édition du 5 décembre

Les Lynx Atome Champions du tournoi de Saint-Augustin • Les Lynx Atome C avaient de quoi être vraiment très fiers à leur retour du Tournoi interrégional Atome C Pee Wee C de Saint-Augustin-de-Desmaures qui s’est tenu du 22 au 26 novembre. Les protégés de l’entraîneur-chef Yvan Hamel n’ont accordé que quatre buts en cinq matchs, et il va sans dire qu’une telle performance s’est avérée gagnante sur toute la ligne.

Édition du 12 décembre

La Guignolée rapporte 7 542 $ • Les gens de Saint-Raymond et de ses environs l’ont prouvé une fois de plus ce matin, ils sont très généreux. À preuve ce montant record de 7 542 $ recueilli dans le cadre de la Guignolée organisée par la SDC au profit du SOS Accueil.

Un bel hommage à John Lirette • «  Sa complicité avec les jeunes et son sens de l’humour sans égal en ont fait l’un des enseignants les plus appréciés dans nos murs ». Voilà les paroles du coordonnateur des activités sportives, culturelles et communautaires de la Ville de Saint-Raymond Jimmy Martel, qui au nom du club Balbuzard, de l’école Louis-Jobin et de la Ville de Saint-Raymond, rendait hommage à l’ex-enseignant d’éducation physique John Lirette.

Édition du 19 décembre

Claudine Paquet lance son livre • Dimanche 10 décembre, Claudine Paquet lançait son nouveau roman « Bienvenue Alice ! » au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond. En plus de présenter le fruit de son écriture, Mme Paquet a fait place à la jeunesse en confiant la lecture d’extraits de ses livres à des élèves.

Édition du 26 décembre

Leur geste sauve une vie • Grâce à leur intervention, ils ont sauvé une résidente de Saint-Raymond d’un incendie qui lui aurait coûté la vie. Héros modestes, Hélène Paquet et Yves Leclerc veulent surtout faire prendre conscience qu’une famille se retrouve dépossédée de tous ses biens à la veille des fêtes.

Plus de 200 000 $ pour les clubs de motoneige et de VTT • La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, ainsi que le député de Portneuf, Michel Matte, ont annoncé le 15 décembre à Saint-Marc-des-Carrières la reconduction d’un soutien financier à l’industrie de la motoneige et du VTT dans la province.

messe_de_minuit_2016-1

Messe de minuit du lancement des Fêtes du 175e, photo Daniel Abel.