Donnacona : des logements transitoires

Donnacona : des logements transitoires

L’immeuble situé au 213, rue Notre-Dame, à Donnacona, sera bientôt rénové afin d’abriter 14 logements transitoires pour des personnes vivant avec un problème de santé mentale.
L’annonce a été faite à la fin du mois dernier par le vice-président de la Commission des relations avec les citoyens et député de Portneuf, Michel Matte, ainsi que par plusieurs partenaires.
Le but est que les personnes hébergées dans ces logements puissent bénéficier de meilleures conditions de vie et reprendre confiance en leurs moyens.
Il est prévu que la Société d’habitation du Québec (SHQ) verse une subvention de 205 000 $ pour la réalisation de travaux de rénovation estimés à 375 000 $, en plus de céder l’immeuble à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Donnacona, qui en assumera la gestion.
Les services aux locataires seront offerts par les organismes l’Arc-en-ciel et Clés en main, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour les services cliniques aux résidents.
« La mise en valeur de l’immeuble de cet immeuble profitera à des personnes de la région de Portneuf ayant des besoins particuliers, a déclaré M. Matte. Je tiens à féliciter les organismes qui ont décidé de s’ engager dans leur communauté; leur travail fait une très grande différence pour ces personnes. »
À noter que l’Arc-en-ciel recevra une partie de son financement du ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise du CIUSSS. Pour le projet, l’organisme se verra remettre un financement supplémentaire de 100 000 $.
Pour sa part, la Ville de Donnacona s’engage à maintenir sa contribution à l’OMH en payant 10 % du coût du Supplément au loyer.
Début des travaux
Les travaux de rénovation de l’immeuble débuteront cet été. Les premiers locataires pourront y emménager à compter de l’automne prochain.
Sur la photo, de gauche à droite : Bertrand Gignac (directeur général de L’Arc-en-ciel), Michel Matte (député de Portneuf), Lyne Juneau (responsable de l’OMH de Donnacona), Julie Lesage (directrice adjointe des programmes en santé mentale et dépendances au CIUSSS de la Capitale-Nationale), Jean-Claude Léveillée (maire de Donnacona) et Mario Bousquet (coordonnateur de Clés en main). 

#Suivez-nous sur Instagram