Bâtir le Portneuf de demain : la MRC dresse le bilan du Plan concerté de développement du territoire

La MRC vient de dresser un premier bilan du Plan concerté de développement du territoire 2016-2020, qui s’inscrit dans la démarche Portneuf 2030.

Adopté en février 2016, le Plan concerté de développement du territoire est la pierre angulaire du développement de Portneuf dans les prochaines années.

Fruit de la collaboration de nombreux partenaires, citoyens, professionnels et bénévoles, ce plan doit permettre de réaliser la Vision Portneuf 2030, qui s’énonce comme suit :

Portneuf est une communauté accueillante, solidaire, créative, dynamique et fière de l’être ! Ayant à cœur son environnement et sa qualité de vie, Portneuf mise sur son patrimoine, sa diversité, les savoirs et le leadership de ses gens pour assurer la croissance de son économie et le développement durable de son territoire.

Bien que la vision ait un horizon de 15 ans, le plan comporte une durée de vie de cinq ans. L’heure est désormais à un premier bilan.

Lucie Godin, directrice du Service de développement économique de la MRC, indique que plusieurs projets directement reliés aux objectifs de Portneuf 2030 ont vu le jour au cours de la dernière année. « Ce sont des projets mobilisateurs rendus possibles grâce à l’implication de nombreux partenaires du milieu », précise Mme Godin par voie de communiqué.

Parmi ces projets, on note :

  • La mise en place de deux nouvelles formations entrepreneuriales : « Parcours Entrepreneuriat Portneuf » et « Gérer efficacement son entreprise »;
  • L’intégration de trois municipalités au projet pilote Chauffons nos villages;
  • La démarche de réflexion sur l’implantation de l’économie circulaire dans Portneuf;
  • La réalisation d’une enquête origine-destination en vue de l’élaboration d’un plan de développement du transport collectif;
  • L’ajout d’unités d’habitation en formule Programme de supplément au loyer;
  • La mise en œuvre de projets visant la mise en valeur du Saint-Laurent touristique;
  • Le déploiement d’une stratégie concertée en sécurité alimentaire pour le territoire de la MRC de Portneuf.
  • L’organisation d’une activité de concertation sur les politiques familiales municipales.

La MRC fait savoir que les différents intervenants du milieu sont d’ores et déjà en action afin de poursuivre la réalisation du Plan concerté de développement du territoire.

À lire également : Ce que Portneuf devrait être en 2030