Plus de 200 000 $ pour les clubs de motoneige et de VTT de Portneuf

Plus de 200 000 $ pour les clubs de motoneige et de VTT de Portneuf

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, ainsi que le député de Portneuf, Michel Matte, ont annoncé le 15 décembre à Saint-Marc-des-Carrières la reconduction d’un soutien financier à l’industrie de la motoneige et du VTT dans la province.
« Je suis ravie de pouvoir annoncer cette excellente nouvelle pour les amateurs de véhicules hors route du Québec », a lancé d’emblée Mme Tremblay, dans le garage du club de motoneige Poulamon.
Le montant total pour la province s’élève à 12,5 M$. Cette aide s’inscrit dans le cadre de deux volets du Programme d’aide financière aux clubs de véhicules hors route pour l’année financière 2017-2018.
En ce qui concerne le volet « Entretien des sentiers », le gouvernement octroie près de 6 M$ à 168 clubs de motoneige et près de 4 M$ à 119 clubs de quads. Dans le volet «  Sécurité et environnement », un demi-million de dollars seront versés à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et un million et demi à la Fédération québécoise des Clubs Quads.
« Les chèques sont prêts, assure la ministre déléguée aux Transports. Je sais à quel point c’est important pour les clubs d’avoir l’argent rapidement. »
club_motoneige1

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

Mme Tremblay se dit fière que le gouvernement maintienne le programme, « pour contribuer à la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économiques importantes pour les régions du Québec ».
Dans la région de Portneuf, six clubs de motoneige et de quad se partageront une enveloppe de près de 200 000 $.
Le Club Quad Nature Portneuf : 76 003 $
Club moto-neige Alton inc. : 33 042 $
Club moto-neige poulamon inc. : 18 938
Club motoneige du Grand Portneuf ltée : 23 661 $
Club motoneige Saint-Raymond inc. : 12 199 $
Club Aventure-Quad : 42 187 $
« Portneuf est un véritable terrain de jeu, avec 750 km de sentiers pour les motoneiges et 300 km pour les VTT, souligne Michel Matte. Les activités hors route s’avèrent un levier économique important pour notre région et le soutien financier annoncé aura un effet direct sur la qualité de l’expérience que vivront les adeptes d’ici ainsi que les touristes. »
club_motoneige2

L’annonce a été faite dans le garage du club de motoneige Poulamon à Saint-Marc-des-Carrières.

À noter que le budget du programme d’aide provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre.
En guise de conclusion, Véronyque Tremblay a indiqué que les retombées économiques de l’industrie de la motoneige et du VTT s’élèvent à plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. La ministre déléguée aux Transports a également salué le travail de près de 7500 bénévoles.
club_motoneige3

De gauche à droite : Mario Gagnon (président de la FCMQ), Michel Matte (député de Portneuf), Véronyque Tremblay (ministre déléguée aux Transports) et Alain Decoste  (président de la FQCQ).

#Suivez-nous sur Instagram