Le 21 décembre au Centre multifonctionnel : « Saint-Raymond au temps jadis »

C’est une véritable passionnée de l’histoire de Saint-Raymond qui est à l’origine d’un événement qui sera présenté le jeudi 21 décembre au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond.

L’initiatrice de cette activité à caractère historique, Mme Maude Lirette (photo ci-haut) définit ainsi le but visé : « Faire connaître le passé de la ville, pour expliquer aux jeunes générations comment la ville a été créée, bâtie et développée. Il faut que les jeunes sachent d’où ils viennent pour comprendre où ils s’en vont, que les plus âgés racontent leurs souvenirs afin de laisser un héritage historique en fonction du 200e qui aura lieu en 2042 ».

L’événement « Saint-Raymond au temps jadis » fera découvrir de nombreuses photos inédites, promet Mme Lirette.

Cette dernière a le choix, car elle a un véritabe trésor à sa disposition, soit des milliers de documents à caractère historiques.

De son côté, la réalisatrice du diaporama qui sera présenté, Mme Chantale Lépine, indique qu’il s’agira d’une projection de deux heures, comprenant environ 300 photos, et des images de films 16mm tournés par le photographe Zénon Pagé entre 1921 et 1926. Ces images transférées sur vidéo sont une gracieuseté de
M. Normand Vézina.

De nombreuses photos font partie de la collection de Mme Lirette, et plusieurs photos ont d’autres provenances.

Quant aux images tirées de films 16mm, elles ont été sélectionnées parmi plus de deux heures d’images originales montrant divers moments de la vie raymondoise : processions, courses de chevaux, communion solennelle, pêche au club de la Montagne, etc.

« Il y a de bonnes surprises, des photos et des images inédites, des perles rares », assure Mme Lépine.

« Saint-Raymond au temps jadis », un événement à ne pas manquer, présenté dans la Verrière du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond le jeudi 21 décembre :

Exposition dès 18h

Projection à 20h

maude_lirette