Rivière-à-Pierre : vif succès du marché de Noël

Organisé pour la deuxième année de suite par Artisanat et Loisirs, le marché de Noël de Rivière-à-Pierre a remporté un vif succès samedi dernier.

Tout au long de la journée, la salle communautaire ne désemplit pas. Dans une ambiance des plus conviviales, les Ripierrois font le tour des 16 artisans qui exposent leurs produits.

On discute de tout et de rien, on passe un bon moment. Les enfants courent à droite à gauche. Un petit coin-cuisine permet de se restaurer.

noel_rap2

De nombreuses personnes ont pu découvrir le savoir-faire des artisanes et des artisans.

Pour le plus grand bonheur de tous, le père Noël a fait le déplacement pour l’occasion. « J’arrive directement du Pôle Nord », lance-t-il avec son rire typique.

En début d’après-midi, le député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin, rencontre les différents artisans et fait quelques achats.

« L’année dernière une importante panne avait privé d’électricité la ville, mais on avait tout de même organisé le marché grâce à l’utilisation d’une génératrice », raconte Françoise Pelletier, coordonnatrice d’Artisanat et Loisirs, un jeune comité d’à peine deux ans relié à la FADOQ.

« Cette année, on peut véritablement dire que l’événement est un succès sur toute la ligne », affirme Mme Pelletier.

La relève

Parmi les exposants, on retrouve à une table 13 élèves de 1re, 2e et 3e année de l’école Saint-Cœur-de-Marie. Ces jeunes vendent des bijoux de granite ainsi que des « gravins » (contraction de granite et de vin), des marqueurs de coupes.

noel_rap1

« Gravins » et bijoux à vendre.« Idéal pour se gâter ! » comme l’indique l’affiche en arrière-plan.

 La vente s’inscrit dans le cadre d’un projet qui permet non seulement d’amasser des fonds pour l’organisation d’activités scolaires, mais aussi de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes. Au mois de mai dernier, l’école a reçu un prix « Coup de cœur » lors de la finale régionale du Gala Défi OSEntreprendre – Région de la Capitale Nationale.

« Ces jeunes, c’est la relève de Rivière-à-Pierre, souligne avec fierté Françoise Pelletier. Qui sait, il se trouve peut-être parmi eux de futurs artistes et artisans. »

Préparation d’une courtepointe

Après les fêtes, les membres d’Artisanat et Loisirs prévoient de réaliser bénévolement une courtepointe. Cette œuvre collective fera l’objet d’un tirage lors d’un souper organisé par la FADOQ à la fin du mois de mai 2018.

L’argent récolté permettra à Artisanat et Loisirs d’acheter du matériel pour ses différentes réalisations. Déjà, des tisserandes ont mis à la disposition du comité cinq métiers à tisser.

noel_rap4

Une belle fin de journée à Rivière-à-Pierre. Rendez-vous est donné à l’année prochaine pour une nouvelle édition du marché de Noël.