La rareté de la main-d’œuvre comme fil conducteur du 2e Rendez-Vous RH Portneuf

Pour sa deuxième édition qui s’est déroulée le 29 novembre, le Rendez-Vous RH Portneuf avait pour thème « Rareté de main-d’œuvre : des pistes de solutions ». Près d’une centaine d’entrepreneurs et de gestionnaires d’entreprise ont pu assister à cinq conférences.

« Qui est présentement à la recherche d’employés ? », demande Diane Lépine, la première conférencière de la journée. La vaste majorité des participants lèvent la main. D’après les derniers chiffres du gouvernement du Québec rapportés lors de l’événement, il manquera plus de 700 employés dans la région de Portneuf d’ici 5 ans.

« Nous sommes de toute évidence dans un marché d’employés et non d’employeurs », estime Mme Lépine, de Vigie Coaching, dont la conférence avait pour titre « Comment développer et soigner votre image de marque employeur à partir de vos valeurs ».

« Aujourd’hui, en tant qu’employeur, il faut développer son image de marque, il faut être désiré », poursuit-elle. La conférencière évoque notamment l’importance du « pourquoi » mis en évidence par Simon Sinek, auteur de livres sur le management et la motivation. Ainsi, avant de se demander comment recruter, attirer et fidéliser du personnel, il faut tout d’abord se demander pourquoi une personne viendrait travailler pour son entreprise.

Diane Lépine ajoute : « Je rencontre des propriétaires d’entreprise fatigués et inquiets. Si vous étiez à la recherche d’un chum, est-ce que vous aimeriez qu’il soit fatigué et inquiet ? Est-ce que ça vous donne le goût de construire un projet avec lui ? Avant de recruter, il faut d’abord se recruter soi-même. »

Élargir son bassin de recrutement

Plus tard dans la journée de formation, des organismes en employabilité de Portneuf ainsi que des entrepreneurs ont abordé la question de l’embauche de candidats ayant des obstacles à l’emploi. Il peut s’agir de personnes ayant peu ou pas de formation, de personnes avec des limitations physiques ou mentales, de jeunes en échec scolaire mais qui se révèlent pourtant être d’excellents travailleurs ou encore d’une clientèle judiciarisée.

« Ce sont des ressources auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont là, explique Julie Trudel, coordonnatrice de l’événement. Les conférenciers ont indiqué qu’en donnant une chance à ces personnes, ils pouvaient acquérir une hygiène de vie et des comportements favorisant leur employabilité. »

Le recrutement de travailleurs étrangers ainsi que l’amélioration de travail et de gestion font partie des autres sujets également abordés durant la journée.

Vers une troisième édition

Selon Mme Trudel, le Rendez-Vous RH Portneuf a de nouveau été un succès. « Nous avons eu des retours très positifs de la part des participants », fait-elle savoir.

Emploi-Québec a organisé l’événement en collaboration avec de nombreux partenaires : Accès Travail Portneuf, le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf, la MRC, le Centre de formation de Portneuf la SADC de Portneuf ainsi que les trois chambres de commerce de la région.

Julie Trudel indique qu’une nouvelle édition sera fort probablement organisée l’an prochain, avec un thème différent et de nouveaux conférenciers.