Soudure Charles Bédard s’installe rue des Géants

Un nouvel atelier s’est implanté à Saint-Raymond, soit celui de Soudure Charles Bédard au 100, rue des Géants. Ouvert depuis quelques semaines, ce service offre la soudure générale avec en plus comme spécialités, la soudure de l’aluminium et de l’acier inoxydable.

Formé en soudage-montage au Centre de formation de Portneuf, Charles Bédard a pratiqué son métier pendant 11 ans avant d’ouvrir son propre commerce : six ans dans le domaine de l’acier inoxydable médical, trois ans dans la soudure de l’aluminium, huit mois sur l’entretien dans les mines et les scieries d’Abitibi. De retour dans la région, il a travaillé pour les entreprises Serge Nolet ces dernières années,  et pour Mécanique Piro l’été dernier.

Comme il avait le projet de partir sa propre entreprise, il a suivi le parcours entrepreneurial du Centre de formation, et a démarré à son compte le 1er novembre dernier.

Peu de soudeurs, explique-t-il, pratiquent les spécialités de soudure de l’aluminium et de l’acier inoxydable.

Avec l’arrivée de l’hiver, M. Bédard s’attend à des demandes pour des travaux de soudure sur les motoneiges, radiateur, châssis, tout ce qui est en aluminium sur une motoneige.

Sa créativité l’a aussi amené à concevoir deux modèles de foyer extérieur, dont il a vendu 26 exemplaires à date. En vue de l’été prochain, il compte prendre une entente avec un commerce de Saint-Raymond pour les mettre en vente.

Puisque les feux à l’air libre ne sont pas permis, M. Bédard croit que la demande pour un tel produit est très bonne. Il soutient que son produit est plus résistant que ceux vendus en quincaillerie, grâce notamment à un métal plus épais et à ses pièces soudées plutôt que vissées. Selon lui, ses foyers auront une durée minimum de 10 ans.

Puisque les métiers de soudage-montage sont très en demande, Charles Bédard n’a eu droit à aucune subvention pour partir son entreprise.

En outre, trouver une bâtisse où s’installer n’a pas été simple, puisqu’au début, la ville a refusé qu’il établisse son commerce dans l’édifice de la rue des Géants, question de zonage. Mais après une nouvelle analyse du dossier, la ville a finalement accepté son projet, explique-t-il.

Soudure Charles Bédard est situé au 100, rue des Géants (début du rang Notre-Dame), 418 809-7681.