Désir, une trilogie signée Suzie Carignan

Le 25 novembre avait lieu à Pont-Rouge le lancement de la trilogie Désir, publiée au Québec et plus précisément dans Portneuf par les Éditions des Mots Livrés.

La trilogie porte bien son nom. Une fois le premier tome terminé, difficile de s’arrêter selon l’auteure et l’éditeur. On veut connaître la suite, tout de suite.

Désir, c’est la rencontre entre Abygail Sting, se refusant à tout contact avec la gent masculine après une histoire au destin tragique, et Shawn Tyler, un militaire accompli et brillant homme d’affaires qui s’interdit de tomber amoureux.

Malgré leur lourd passé, un désir dévorant va naître entre ces deux personnages. « On pourrait dire que la trilogie s’inscrit dans la même lignée que Cinquante nuances de Grey, mais sans le côté trash », fait savoir Michaël Landry, des Éditions des Mots Livrés.

Une auteure à l’imagination débordante

Résidente de Pont-Rouge et mère de trois enfants, Suzie Carignan a accompli un rêve avec sa trilogie. Il y a encore quelques années, elle ne s’imaginait pas écrire de livres. « C’est mon mari qui m’a convaincu, il a cru en moi », raconte-t-elle.

Pour le premier tome, l’auteure écrit tout à la main. « Une fois lancée, je ne pouvais plus m’arrêter, se souvient-elle. Au début, je ne dormais presque plus la nuit. »

trilogie_desir

Les Passions d’Abby, le troisième tome de la trilogie.

Prenant beaucoup de notes, tout est source d’inspiration pour Suzie Carignan. Les personnages des romans sont bien définis et plusieurs sont inspirés de l’entourage de l’écrivaine.

Le choix des Éditions des Mots Livrés

Alors que les deux premiers tomes de Désir avaient été publiés en Europe, ils sont maintenant publiés au Québec. Le troisième tome est sorti en exclusivité dans la Belle Province.

Mme Carignan explique : « J’avais contacté plusieurs maisons d’édition au Québec, mais c’était très compliqué. J’ai donc envoyé plusieurs manuscrits en Europe et finalement mon choix s’est porté sur un éditeur français. »

L’auteure poursuit : « Au bout d’un moment, j’ai réalisé que je n’avais aucun contrôle sur mon travail. Mon éditeur était difficile à joindre. Après que l’on m’ait parlé de Michaël Landry à Donnacona, je l’ai contacté et aujourd’hui je suis vraiment heureuse de notre collaboration. »

Michaël « MiK » Landry, auteur, poète et musicien, est derrière la création voilà six ans des Éditions des Mots Livrés, qui publie principalement le travail d’auteurs portneuvois en émergence.

Ces éditions ont fait de leur spécialité « l’édition à compte d’auteur ». L’auteur est accompagné dans le processus d’édition, il prend les décisions et aucun pourcentage n’est pris sur les ventes. En résumé : être libre tout en étant bien conseillé.

Une possible suite ?

Pour le moment, les deux premiers tomes Désir secret et Désir dévoilé sont tirés à 50 exemplaires chacun. Le troisième, Les Passions d’Abby, est tiré à 100 exemplaires. Des versions numériques sont également prévues.

Suzie Carignan affirme s’être déjà plongée dans l’écriture d’une nouvelle histoire. Elle n’exclut toutefois pas de donner une suite à sa trilogie, dont l’action pourrait se situer 10 ans après.

« Je suis persuadé qu’elle saura de nouveau nous transporter dans des histoires à faire rêver, mettant un peu de piquant dans notre quotidien », assure Michaël Landry.

carignan_landry

Suzie Carignan et Michaël Landry devant une toile de l’artiste-peintre Nico, qui reprend les couvertures des romans.