La MRC conclut deux ententes au profit des organismes et entreprises de Portneuf

La MRC conclut deux ententes au profit des organismes et entreprises de Portneuf

Le 22 novembre, la MRC de Portneuf annoncé la signature d’ententes de partenariat avec Bénévoles d’Expertise et SAGE – Mentorat d’affaires permettant aux organismes communautaires à vocation sociale et aux entrepreneurs de la région d’obtenir un soutien concret pour leur développement.

« Via le Fonds de développement des territoires, la MRC de Portneuf est en mesure d’établir annuellement des ententes qui viennent en appui à la réalisation de sa mission de développement local, régional et social », explique Lucie Godin, directrice du Service de développement économique.

La MRC a renouvelé l’entente avec SAGE pour une deuxième année. Cet organisme permet aux entrepreneurs d’être jumelés avec un mentor de la communauté des affaires.

« Les mentors sont là pour faire le transfert d’expérience, ils sont là pour écouter, questionner et chalenger les entrepreneurs, fait savoir Chantal Duchesneau, coordonnatrice chez SAGE – Mentorat d’affaires. Ils sont là pour faire grandir le savoir-être entrepreneurial. »

mrc_ententes1

Chantal Duchesneau, coordonnatrice chez SAGE – Mentorat d’affaires.

En ce qui concerne Bénévoles d’Expertise, il s’agit d’une nouvelle entente. Ici, il est question d’un service d’accompagnement et de jumelage auprès de gestionnaires et d’administrateurs d’organismes communautaires.

« C’est un accompagnement gratuit par le bénévolat de compétences, précise Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise. Des gens du milieu d’affaires, des professionnels ou des consultants acceptent de donner de leur temps pour accompagner des organismes communautaires. »

La Maison des jeunes de Neuville a déjà fait appel à Bénévoles d’Expertise. Christine Gagné, directrice de la MDJ, témoigne : « Cela a vraiment été un tremplin. Le bénévole expert avec qui nous avons été jumelés est arrivé avec des outils parlants, adaptés à nos réalités et nos enjeux. »

Les deux ententes de partenariat viennent en complément des services offerts par la MRC. « Ce sont des outils novateurs et accessibles sur tout le territoire », conclut Mme Godin.

mrc_ententes2

De gauche à droite : Chantal Duchesneau (coordonnatrice chez SAGE – Mentorat d’affaires), Nancy St-Pierre (directrice générale de Bénévoles d’Expertise) et Lucie Godin (directrice du Service de développement économique de la MRC de Portneuf). 

#Suivez-nous sur Instagram