Un bénévolat « d'une valeur inestimable »

Un bénévolat « d'une valeur inestimable »

Jeudi soir dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond, le député Michel Matte a présidé la sixième édition de la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale. « Nous voulons mettre à l’honneur la générosité des Portneuvois et Portneuvoises qui se démarquent par leur implication, et qui mettent en place des projets pour améliorer notre quotidien, échanger, partager et avancer ensemble sans jamais baisser les bras », déclarait le député en guise d’introduction.

Les bénévoles, ce sont des gens de coeur, a dit M. Matte. Ils sont souvent discrets et ne demandent ni reconnaissance ni remerciements, mais ce qu’ils donnent a une valeur inestimable.

Ces personnes qui ont le bénévolat « inscrit dans leur ADN » et qui ont mérité d’être honorées sont : Mme Danielle Du Sablon, de Saint-Casimir; M. Noël Malo, de Cap-Santé; Mme Carmelle Matte, de Donnacona; M. Jacques Tessier, de Pont-Rouge; M. Donald Vézina, de Deschambault-Grondines; et M. Maurice Voyer, de Saint-Raymond.

médaille_assemblée_nationale2

Le Premier ministre Philippe Couillard avait un message à l’intention des lauréats.

Mais avant la cérémonie de remise, Michel Matte avait une surprise, en l’occurrence un message vidéo personnalisé du Premier ministre Philippe Couillard à l’intention des récipiendaires. Nommant chacune des personnes honorées, M. Couillard a souligné leur engagement admirable envers la communauté. « Cet hommage est une reconnaissance de votre dévouement, de votre générosité, de la différence que vous faites dans la vie des Portneuvois et Portneuvoises », a-t-il déclaré.

C’est donc Mme Danielle Du Sablon qui a été la première à recevoir la Médaille. Ses 45 ans de philanthropie ont débuté dès l’âge de 20 ans et qu’elle était encore aux études alors qu’elle s’impliquait sur le c.a. du Pavillon Toupin. En plus de siéger sur le c.a. de plusieurs Chambres de commerce, voici quelques-unes de ses nombreuses implications bénévoles : c.a. du Centre de santé et services sociaux de Portneuf (pendant 14 ans), présidente fondatrice du Festival de films pour l’environnement, Courrier de Portneuf, Camp Portneuf, Route des Arts et Saveurs, et membre fondatrice de la Fondation de Saint-Casimir qui a sauvé le Vieux Couvent de la démolition pour en faire une auberge.

Arrivé en pleine tempête de neige avec presque rien, le Syrien d’origine M. Noël Malo est qualifié d’exemple d’intégration et de persévérance. Le bénévolat a toujours fait partie de sa vie. M. Malo s’est impliqué dans le hockey mineur de Donnacona, auprès des handicapés de l’Atelier Triport de Donnacona (ateliers de menuiserie et membre du c.a.), auprès du comité des retraités de l’Aluminerie de Deschambault où il a fait carrière, sur le c.a. du Centre de bénévolat de la Capitale-Nationale, et il s’est également impliqué auprès des comités d’accueil de réfugiés syriens.

Depuis plus de 40 ans, la musique et le chant font partie intégrante de son activité bénévole. Troisième récipiendaire de la soirée, Mme Carmelle Matte a été directrice de chorale, dont celle de l’école secondaire Donnacona de 1968 à 1997, et bien sûr, de la troupe Rythm’Ô Choeur, qui a participé à de nombreuses cueillette de fonds, notamment pour Rêves d’enfants et le Relais pour la vie. Elle a représenté le Québec aux Francofolies de La Rochelle où elle a été reçue par le président Mitterand, et en 1991, elle a reçu le prix Lescarbot, remis par le gouvernement fédéral pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de la vie culturelle dans Portneuf.

Le Pont-Rougeois M. Jacques Tessier a soixante ans de bénévolat à son actif. Il a eu la piqûre du bénévolat dès son jeune âge lors de son passage à l’école Saint-Charles. Hockey, balle, coordination des travaux aux Jeux du Québec, instigateur du Club auto de Pont-Rouge, parmi les membres fondateurs de la Maison des Jeunes, impliqué auprès des personnes handicapées visuelles, membre du c.a. de l’Arc-en-Ciel, membre Lions depuis 35 ans, où il a organisé le Souper aux crabes annuel regroupant plus de 600 personnes, président du Tournoi de golf des Lions, récipiendaire du prix Melvin Jones, plus haute distinction Lions, et organisateur de la levée de fonds de 535 000 $ qui a permis la réfection du toit de l’église, sont au nombre de ses actions bénévoles.

Figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine dans Portneuf, particulièrement à Deschambault-Grondines, M. Donald Vézina est un leader en ce domaine depuis plus de 40 ans. Coordonnateur de l’Association du patrimoine de Deschambault, il est lauréat du prix Action patrimoine en 2013. Parmi ses implications, citons le comité de développement durable d’Alcoa, le Comité d’urbanisme de Deschambault-Grondines, le comité sur l’avenir des églises, les tables de concertation de la culture et du tourisme, le c.a. du CLD de Portneuf (2004 à 2016), le c.a. du Conseil culturel Québec-Chaudière-Appalaches, et la Biennale du lin.

Dernier lauréat de la soirée, M. Maurice Voyer n’a jamais compté ses heures de bénévolat au sein du Club de motoneige de Saint-Raymond. Remplissant des postes de mécanicien, conducteur de surfaceuse, membre du conseil d’administration, et constructeur du pont de glace qui permettait la traversée des motoneiges sur la Sainte-Anne, son bénévolat s’est transformé en travail à temps plein quand il a pris sa retraite en 1981. Hiver comme été, il s’implique dans l’aménagement et l’entretien des sentiers. À l’hiver 2016, la passerelle « Maurice Voyer » a remplacé le pont de glace qu’il a construit pendant de nombreuses années.

médailles_assemblée_nationale1

Les récipiendaires 2017 de la Médaille de l’Assemblée nationale : Mme Danielle Du Sablon, Mme Carmelle Matte, M. Jacques Tessier, M. Maurice Voyer, M. Donald Vézina, M. Noël Malo et le député M. Michel Matte. 

#Suivez-nous sur Instagram