Jean Lemire, président d’honneur du 15e FFPE

Le scientifique, explorateur et documentaliste Jean Lemire agira à titre de président d’honneur de la 15e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) qui se tiendra du 20 au 28 avril 2018. C’est ce qu’ont annoncé par voie de communiqué, le directeur artistique Léo Denis Carpentier et la présidente du c.a. Danielle Du Sablon.

« À titre de membre honorifique depuis 2007, c’est spontanément que j’accepte l’invitation de présider les activités entourant le FFPE », a déclaré M. Lemire. Le réputé biologiste sera donc de l’ouverture le vendredi 20 avril en soirée « afin de célébrer avec le public et les participants ce festival qui, avec le temps, a su gagner ses lettres de noblesse ».

Le lendemain 21 avril, Jean Lemire présentera en primeur une version inédite de son documentaire « Arctique, la dérive des traditions ».

Récipiendaire de deux doctorats Honoris Causa, de l’Université du Québec à Rimouski en 2007 et de l’UQAM en 2015, il est également « Grand Ambassadeur » de l’Université de Sherbooke. En outre, l’ONU l’a nommé Ambassadeur honorifique de la Vague verte, en 2010.

Le P.M. Philippe Couillard l’a récemment nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques.

Passage du Nord-Ouest en 2001, mission de 430 jours en Antarctique en 2005-2006, et la série Mille jours pour la planète en 2012, figurent au rang des réalisations de Jean Lemire et son équipe. Cette série qui se base sur un tour du monde de trois ans et traite de la biodiversité mondiale a valu un 9e prix Gémeaux à son auteur.

Consultez la programmation sur ffpe.ca

jean_lemire