Le nouveau roman jeunesse de Claudine Paquet lancé le 10 décembre

C’est le dimanche 10 décembre que Claudine Paquet lancera son nouveau roman « Bienvenue Alice ! » au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond entre 14h et 16h. Toute la population est invitée.

Le génocide du Rwanda a laissé des traces qui ne s’effaceront jamais. C’est un peu le thème du nouveau roman jeunesse de la Raymondoise Claudine Paquet « Bienvenue Alice ! », dernier tome d’une trilogie sur ce thème, après « Je n’ai jamais vu un noir aussi noir » et « Hubert au pays des mille collines ».

Mais plus encore, la trilogie de Claudine Paquet porte sur la diversité culturelle, et les énormes difficultés que rencontrent les immigrants et les réfugiés face à une nouvelle réalité sociale et économique.

On retrouve dans Bienvenue Alice ! les personnages créés dans les deux premiers tomes : Hubert, son meilleur ami Fathy, et, restée au Rwanda mais toujours dans les pensées d’Hubert, la belle Amanda aux yeux d’ébène. Et  bien évidemment Alice, la petite Rwandaise de  cinq ans qui a perdu ses parents, dans son pays natal et qui s’en vient vivre au Québec avec sa mère adoptive.

« Je me sens lié à cette contrée, à mon ami Fathy et à sa mère Jahia qui a dû fuir le génocide de 1994 en se réfugiant au Canada », raconte le narrateur de l’histoire, le personnage d’Hubert. Parlant d’Alice, « Je serai là pour lui souhaiter la bienvenue au Québec et pour la guider dans la grande aventure qui l’attend. Parce que le plus beau des voyages demeure celui que l’on fait sur les sentiers du coeur… »

Native de Saint-Raymond, l’auteure Claudine Paquet est détentrice d’une maîtrise en création littéraire. En plus de quatre recueils de poèmes et d’un roman, elle a signé dix romans pour les enfants. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions littéraires.

Son nouveau roman jeunesse de 225 pages est publié aux Éditions Pierre Tisseyre (tisseyre.ca). « Bienvenue Alice ! » s’adresse aux jeunes de 9 ans et plus, sensibles à la diversité culturelle.

L’oeuvre a fait partie d’un quadruple lancement le vendredi 10 novembre dernier à Québec. Bienvenue Alice !  est en vente chez Uniprix.

claudine_paquet 2

L’auteure Claudine Paquet

bienvenue_alice_couverture 2