« Contrastons-nous » avec les photographies d’Yvan Bédard

La saison 2017 des arts dans la verrière l’Espace Desjardins finit tout en beauté avec l’exposition photographique du Raymondois d’origine Yvan Bédard intitulée « Contrastons-nous ». Les 22 oeuvres de cette exposition forment 11 paires illustrant le contraste entre nos paysages portneuvois et les paysages pris dans plusieurs pays du monde.

 « L’objectif en la préparant, c’était de comparer des scènes d’ici avec des scènes qu’on peut retrouver un peu partout ailleurs dans le monde. On a des paysages chez nous qui sont aussi intéressants que partout ailleurs, Il sufit de regarder, de faire attention à ce qu’on a autour de nous », expliquait l’artiste photographe en s’adressant aux personnes présentes lors du vernissage de dimanche dernier.

Yvan Bédard a fait carrière comme enseignant à l’Université Laval en génie géomatique et a notamment développé des applications informatiques en cartographie numérique.

Conférencier international, sa profession l’a amené à voyager dans une trentaine de pays où il a donné environ 300 conférences au total.

Il a profité de ces voyages pour s’adonner à sa passion pour la photographie. Dans ses moments libres, il quittait la ville pour visiter la campagne et y chercher les paysages les plus beaux et les plus intéressants.

Pour lui, la photographie est loin de se limiter à un déclic. Ses séances de photos sont très planifiées, à tel point qu’il met à profit ses connaissances techniques afin de prévoir des détails comme la meilleure heure d’ensoleillement, les ombrages, la météo, etc. Par ailleurs, ses photos ne subissent aucun traitement à l’ordinateur. Le résultat de ces oeuvres grand format est toujours saisissant.

Le photographe a couplé certaines de ses plus belles photos prises dans le monde, avec des photos prises dans Portneuf, principalement à Saint-Raymond et Saint-Léonard. Grands et petits pâturages, eau et sécheresse, petite ville dans la vallée et paysage montagneux saisissant, pont de pierre de Saint-Léonard en opposition aux dunes pétrifiées de l’Utah, voilà quelques-uns des thèmes qui servent à illustrer ces contrastes.

Les oeuvres d’Yvan Bédard  sont en permanence à la Galerie Gisèle Boulianne à Québec (rue Sault-au-Matelot), mais c’est la première fois qu’il en expose à Saint-Raymond.

« Je tenais à venir exposer dans mon village natal dans le cadre du 175e », explique ce Neuvillois d’adoption.

L’exposition se poursuit dans l’Espace Desjardins du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond, jusqu’au 15 décembre. À ne surtout pas manquer !

Consultez également le site web yvanbedardphotonature.com

vernissage_yvan_bédard1

vernissage_yvan_bédard2

Le Pont de pierre