Neuvième remise du prix Claude-Huot

Jeudi dernier, la 9e remise du prix Claude-Huot a récompensé les efforts du couple  Caroline Moisan et Éric Morasse, dont la résidence de type vernaculaire datant des années 1880 est sise au 523, rue Saint-Joseph.

Le prix Claude-Huot est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale qui ont réalisé des travaux de restauration de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales originales, ou à des propriétaires qui ont su maintenir la valeur patrimoniale de leur résidence en effectuant les travaux d’entretien appropriés.

Remis par la Ville conjointement avec la Société du Patrimoine, le représentant de cet organisme, Martial Moisan, a souligné la restauration minutieuse de la demeure. Notons que cette maison a été construite par M. Odilon Moisan, et qu’elle a été acquise par M. Roméo Beaupré en 1929 pour la somme de… 2800 $.

Le maire Daniel Dion a rappelé que « c’est un événement significatif pour notre ville, qui est fière d’apporter cette marque de reconnaissance à un immeuble à valeur patrimoniale remarquable sur son territoire ».

Pour M. Dion, c’est aussi un clin d’oeil à M. Claude Huot, considéré à juste titre comme la mémoire collective de Saint-Raymond, et qui connaissait tous les édifices et leurs histoires.

En cette année du 175e anniversaire de fondation de Saint-Raymond, M. Dion a salué cette prise de conscience de notre richesse patrimoniale. « C’est bien de voir des jeunes des nouvelles générations se soucier de la conservation du patrimoine et d’ainsi participer à la sauvegarde de notre histoire ».

La Société du patrimoine a profité de l’occasion pour lancer son calendrier 2018.

  prix_claude-huot3

Caroline Moisan, Éric Morasse et leurs trois filles autour de la toile représentant leur maison et qui leur a été remise, oeuvre de l’artiste peintre Claudette Julien

prix_claude-huot1

Le maire Daniel Dion avec les récipiendaires du prix Claude-Huot

prix_claude-huot5

Sur la galerie de la maison à l’époque des trottoirs de bois

prix_claude-huot4

La maison avant d’être rénovée, alors qu’elle était sur le bord de la rue

prix_claude-huot2

La maison aujourd’hui