École du Perce-Neige : fort achalandage au Festival littéraire

Le 2 novembre, l’École du Perce-Neige de Pont-Rouge tenait son Festival littéraire. Ouvert à toute la communauté, cet événement permet d’acheter un large éventail de livres neufs.

Dans le gymnase du pavillon du Perce-Neige, élèves, enseignants, parents et grands-parents se succèdent pour se procurer des livres.

« Ça n’arrête pas ! », lâche Denis Chantal, directeur adjoint de l’école et responsable du comité culturel.

Plus tôt dans la journée, les élèves accompagnés de leur enseignant sont venus faire du repérage. « C’était tout mignon de voir des enfants de 1re année aidés par des grands de 5e ou de 6e année écrire le titre des livres sur un papier », raconte M. Chantal.

Une grande variété de livres

Sur les tables, on retrouve un large éventail d’ouvrages : des romans, des bandes dessinées, des livres éducatifs ou des livres de blagues. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Selon le directeur adjoint, l’école a reçu 84 caisses de livres. Ceux-ci proviennent des éditions Scholastic, connues notamment pour avoir publié l’édition américaine de la série Harry Potter ou encore la trilogie Hunger Games.

Lors du Festival littéraire, certains livres rencontrent un succès considérable. « L’année passée, on avait un kit de roches et de minéraux qui a été particulièrement populaire », se souvient M. Chantal.

Donner le goût de la lecture

Le Festival s’inscrit dans une stratégie globale. « Le but de l’école, c’est non seulement d’enseigner la lecture, mais aussi de donner le goût de lire », explique M. Chantal.

Cette année, l’école a vendu pour plus de 10 000 $ d’ouvrages. « D’après les éditions Scholastic, il est rare que d’autres écoles de la même taille que la nôtre vendent autant de livres en une seule journée », rapporte le directeur adjoint.

Les profits permettront l’achat de nouveaux livres, ce qui viendra notamment bonifier l’offre actuelle des deux bibliothèques de l’école.

Le comité culturel remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris part au Festival littéraire et donne rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition.