« En marche », un documentaire à ne pas manquer ce mercredi

Ce mercredi 8 novembre, la population est conviée à une soirée bénéfice à Saint-Raymond au cours de laquelle sera présenté un documentaire inédit portant sur le projet d’insertion socioprofessionnelle de la coopérative Vallée Bras-du-Nord.

Chaque année depuis 15 ans, une dizaine de jeunes de la région rencontrant diverses problématiques de vie sont embauchés par la coopérative Vallée Bras-du-Nord. Ces jeunes sont intégrés au sein de travaux de développement et d’entretien de sentiers pédestres et de vélo de montagne.

Ce projet intitulé « En marche », comme le documentaire qui sera projeté mercredi, rencontre un succès probant. En effet, près de 75 % des jeunes qui y ont pris part retrouvent par la suite un emploi durable ou retournent sur les bancs de l’école.



Le documentaire a été tourné sur l’espace de 3 ans. Il contient de nombreux témoignages de jeunes qui ont pris part au projet d’insertion socioprofessionnelle.

« La particularité, c’est d’utiliser le plein air comme outil d’intervention et d’éducation », explique Étienne Beaumont, directeur adjoint de la coopérative et responsable du projet. « Au fil des ans, nous avons développé un modèle qui est cité en exemple partout au Québec et même au-delà », ajoute-t-il.

Les jeunes se valorisent en effectuant des travaux. Ils participent également à plusieurs activités, comme de l’escalade ou de la via ferrata, qui contribuent à la connaissance et au dépassement de soi et instaurent une belle synergie de groupe.

« On donne aux participants au projet des outils pour se sortir de l’enlisement dans lequel ils peuvent être, fait savoir M. Beaumont. Nous assistons à des exemples de réussite assez fascinants. »

Une soirée dont l’objectif est double

Mercredi soir, la population est attendue à 18 h 30 au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Le coût d’entrée est de 20 $ plus taxes par personne.

Les convives seront accueillis par les participants du projet « En marche » de cette année. De la bière de microbrasserie ainsi que des bouchées seront servies. Pour l’occasion, une exposition photographique a été préparée. Celle-ci s’articule autour de thématiques que l’on retrouve dans le documentaire, à savoir les jeunes, l’aventure et la nature.

La projection du documentaire est prévue pour 20 h.

L’objectif de la soirée est double : non seulement faire connaître « En marche », un projet qui bénéficie à toute la communauté, mais aussi assurer sa pérennité. À noter que tous les profits récoltés seront remis au projet.

Il est possible de se procurer un billet via la plateforme web de la Vallée Bras-du-Nord ou par téléphone : 418 337-2900.

enmarche2