Mira lance sa 9e Opération Nez Rouge dans Portneuf

C’est ce matin qu’était lancée la 9e campagne d’Opération Nez Rouge dans Portneuf, organisée par la Fondation Mira. L’objectif est double. Pour Nez Rouge, il s’agit de protéger des vies en raccompagnant les gens à la maison, au terme de leur party de bureau ou de famille. Pour Mira, c’est une source de financement qui lui permet de poursuivre sa mission d’aide à la population grâce à des chiens spécialement formés.

L’Opération Nez Rouge 2017 s’échelonnera sur quatre fins de semaine, soit les 1 et 2, 8 et 9, 15 et 16, 21 et 22 décembre.

Placée sous le thème « Un classique du temps des Fêtes », cette 34e  campagne nationale de Nez Rouge profitera de publicités radio et télé plutôt humoristiques qui vous rappelleront l’importance de faire appel à son service de raccompagnement.

Depuis les débuts de cette collaboration Nez-Rouge / Mira dans Portneuf, déjà deux chiens spécialement dressés ont été donnés. Un troisième le sera bientôt, puisque le couple pont-rougeois de Julie Chamberland et Simon Habel recevra d’ici un an un chien qui devrait aider leur fils de cinq ans, Charles-Olivier, à mieux composer avec son trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Retard de langage, difficuté à entrer en contact avec les autres personnes de son entourage, et crises qui se traduisent par des lancements d’objets, sont les symptômes qui ont mené au diagnostic de TSA alors que Charles-Olivier avait quatre ans. En même temps, c’est un enfant doté d’une mémoire phénoménale et qui est très persévérant et affectueux.

Outre les chiens dédiés aux autistes, Mira élève aussi des chiens pour les non-voyants et pour les personnes souffrant d’un handicap physique. Un chien coûte environ 30 000 $ à dresser.

À ce jour, Nez Rouge dans Portneuf a permis à Mira de recueillir 95 960 $ au cours des huit dernières années. Pendant cette période, ce sont 1 686 participations bénévoles qui ont été comptabilisées (181 l’an dernier), et 2 244 raccompagnements.

Nez Rouge dans Portneuf dessert bien évidemment toute la MRC de Portneuf, en plus des municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Augustin-de-Desmaures, Lac-Sergent et Fossambault-sur-le-Lac.

Les partenaires de longue date que sont Alcoa et Desjardins auront chacun une équipe de bénévoles qui s’impliquera.

Par ailleurs, Opération Nez Rouge a un besoin essentiel de bénévoles. Les personnes désirant s’impliquer sont invitées à remplir un formulaire en ligne à l’adresse operationnezrouge.com/identification-benevole. Les bénévoles qui s’inscriront avant le 1er décembre courent la chance de gagner un voyage de sept jours pour deux, d’une valeur de 4 500 $ dans un Club Med.

Pour faire appel à Opération Nez Rouge Portneuf les soirs ci-haut mentionnés : 418 876-1206, 418 876-1202.

nez_rouge_2017-1

Une mascotte qui porte bien son nom : Nez Rouge entouré de Serge Tremblay, représentant les caisses Desjardins de Portneuf; Marilyn Vigneault, coordonnatrice pour la Fondation Mira; Rachel Lunardi, présidente d’Opération Nez Rouge dans Portneuf et directrice de la Fondation Mira Québec Est; Daniel Papin, chef de section maintenance chez Alcoa et bénévole Nez Rouge depuis les débuts dans Portneuf.

nez_rouge_2017-2

L‘un des chiens Mira dans Portneuf : Alba, une chienne labernoise qui a été remise à la famille de Caroline Cantin, dont le fils Étienne est atteint de trisomie.