Une rétrospective vidéo du 150e de Pont-Rouge

Rassemblés au grand complet, les membres du comité des fêtes du 150e anniversaire de Pont-Rouge ont présenté le lundi 30 octobre une vidéo qui permet de revivre les moments forts des célébrations de 2017.

D’une durée de près de 40 minutes, cette rétrospective condense une bonne partie du matériel que l’on peut retrouver sur le site Web pontrouge150.com.

La vidéo démarre avec des entrevues réalisées avec plusieurs Pont-Rougeois, qui témoignent de l’attachement qu’ils portent à leur ville. « Ici, je fais beaucoup d’activités, je peins, je pratique le chant et je fais du théâtre », raconte une mère de famille. « Pour les enfants, il y a également de nombreuses activités, ajoute-t-elle. Le plus beau cadeau que j’ai eu, c’est lorsque ma fille m’a remercié de l’avoir fait naître à Pont-Rouge. »

La vidéo se poursuit avec des photos des différentes activités qui se sont déroulées cette année dans le cadre des festivités. Suivent les 10 capsules historiques sur des sujets variés, comme le Collège Saint-Charles, la Maison Déry ou encore l’île Notre-Dame, ainsi qu’un time-lapse de la projection extérieure sur le Moulin Marcoux.

« C’est un véritable chef-d’œuvre, au même titre que les fêtes du 150e », a lancé en conférence de presse Ghislain Langlais, maire de Pont-Rouge, qui en a profité pour remercier toutes celles et ceux qui se sont investis dans l’organisation des célébrations.

Tournée souvenir

Marcellin Simard, responsable des communications du comité des fêtes, a expliqué que la vidéo doit permettre à ceux qui ne disposent pas d’Internet ou qui n’ont pas pu prendre part aux activités de profiter à leur tour des célébrations.

Afin que la vidéo puisse être visionnée par le plus grand nombre, elle sera présentée dans le cadre d’une « tournée souvenir ».

Pour ce faire, le comité des fêtes offre aux responsables des organismes locaux de présenter un visionnement à leurs membres en réservant la vidéo à info@pontrouge150.com. Les responsables des organismes de Pont-Rouge peuvent organiser le visionnement ou demander au comité d’aller présenter la rétrospective à leurs membres.

« On prévoit d’aller dans des résidences pour personnes âgées, par exemple », fait savoir M. Simard.

Pour faciliter les projections, la Ville de Pont-Rouge peut fournir au besoin un projecteur, un écran et un ordinateur.

Par ailleurs, Marcellin Simard espère que les Pont-Rougeois vont s’approprier la vidéo, « afin qu’ils puissent présenter avec fierté à leurs proches ce qui s’est passé en 2017 à Pont-Rouge ».

Un site Web riche en contenu

Au fil des mois, le site Web du 150e anniversaire s’est agrémenté de nombreuses informations, de photos et de vidéos.

M. Simard a précisé que l’on pouvait y retrouvé, entre autres, des photos des activités, les 10 capsules historiques, 8 émissions réalisées en collaboration avec CJSR, une vingtaine d’infolettres ou encore près de 70 articles de la presse locale.

« On promet que tous ces documents seront archivés afin qu’ils puissent être disponibles à ceux qui organiseront le 200e anniversaire », a indiqué le responsable des communications.

La criée des âmes, l’un des derniers événements des festivités, sera organisée sur le perron de l’église ce dimanche 5 novembre à 9 h 45.

video150pr

Marcellin Simard, responsable des communications du comité des fêtes du 150e.