Une nouvelle compétition hivernale : le Défi Blanc

Sportifs et athlètes, préparez-vous, car un défi de taille vous attend à la mi-février. C’est le Défi Blanc, une course à relais hivernale qui se tiendra dans les pentes du centre Ski Saint-Raymond. L’événement est organisé par le centre d’entraînement Gymnique en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond.

C’est le samedi 17 février 2018 en soirée (19h) que se tiendra cette compétition pour laquelle on espère accueillir un minimum de 50 équipes formées de trois membres chacune, soit 150 participants et participantes.

L’épreuve en boucle consistera en la montée et la descente de la pente. Deux volets sont au programme : le volet sportif, qui exigera trois boucles à chacun de ses participants, soit neuf boucles au total; et le volet athlète, où les participants devront courir sept boucles chacun, pour un total de 21 boucles.

Le tout en un temps maximum de trois heures trente minutes sur un parcours éclairé.

Voici quelques précisions supplémentaires quant à chacun des deux volets. Le volet sportif s’adresse aux 14 ans et plus, et son ascension cumulative totalisera 828 mètres, soit plus que la hauteur du Mont Albert. Le volet athlète requiert un âge minimum de 16 ans, et son dénivelé positif sera de 1932 mètres au total des sept boucles, soit l’équivalent de l’ascension du Mont Washington.

Cette course à relais associera donc deux épreuves qui mettront à profit, le cardio lors de la montée, et le musculaire lors de la descente.

Pour les organisatrices Andréa Drolet (propriétaire du centre Gymnique) et Audrey Labbé (coordonnatrice du Défi Blanc), « il y a peu d’événements sportifs offerts l’hiver ».

Andréa Drolet raconte avoir participé à une épreuve du genre en 2015. « J’ai tellement apprécié l’expérience. Il y avait un moment que je l’avais en tête, et là on l’offre à la population ».

Tant les entreprises que les individus sont invités à s’inscrire à cette épreuve qui se veut rassembleuse et mobilisatrice.

Inscription sur la page inscriptionenligne.ca/defiblanc ou sur la page Facebook de Gymnique : 120 $ par équipe avant le 15 novembre; 135 $ par équipe du 16 novembre au 15 janvier; 150 $ par équipe du 16 janvier au 14 février. On pourra aussi s’inscrire le 17 février avant le début de l’événement. Informations supplémentaires au 418 987-8585.

défi_blanc

Audrey Labbé et Andréa Drolet, organisatrices du Défi Blanc