La MRC de Portneuf dévoile son nouveau portail Web

Devant un parterre d’élus et de représentants d’organismes, la MRC de Portneuf a dévoilé le 24 octobre son nouveau portail Web, portneuf.ca. Fruit d’un an de travail, le site met en lumière les services offerts par l’organisation régionale ainsi que les différentes ressources de son territoire et des 18 municipalités qui le composent.

Un an après avoir modifié son image de marque avec un nouvel affichage routier et un nouveau logo, la MRC modernise et bonifie sa présence sur la toile.

« Il était devenu indispensable d’améliorer notre site Web, qui était devenu plutôt désuet au fil des années », affirme Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Les responsables de la refonte du site Web indiquent que celui-ci se devait d’être épuré, intuitif, convivial et adaptatif, c’est-à-dire qu’il permet une consultation confortable avec différents supports, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire.

L’objectif final : offrir une source d’information incontournable sur le territoire de Portneuf.

M. Gaudreau précise : « À la base de la refonte du site Web, il y avait une véritable volonté de communiquer plus efficacement auprès de nos interlocuteurs, de fournir un point d’ancrage pour l’ensemble de l’information à diffuser, et ce, tant aux citoyens qu’au personnel municipal, aux élus, aux organismes partenaires, aux nouveaux arrivants et même aux étudiants qui sont à la recherche de données sur le territoire. »

portailmrc2

Bernard Gaudeau, préfet de la MRC de Portneuf.

Un travail colossal 

Le coût total pour ce nouveau portail Web s’élève à 53 000 $. « C’est un montant élevé, mais cela en a valu la chandelle », soutient Caroline d’Anjou, agente de communication à la MRC, qui précise qu’un an d’efforts a été nécessaire pour arriver au résultat final.

Le mandat pour mener à bien le projet de refonte a été confié à Sigmund, une entreprise de Québec spécialisée dans la stratégie et le développement numérique. « Ça a été un travail colossal, car il y avait beaucoup d’informations provenant de différents sites à intégrer dans un seul et même portail », raconte Vincent Aubert, associé et vice-président stratégies chez Sigmund.

Catherine d’Anjou, chargée de projet dans la même entreprise, note le bel esprit de collaboration qui a prévalu avec l’équipe de la MRC. « Pour nous, le fait d’avoir un client entièrement dévoué à la réussite du projet, motivé, qui communique rapidement, cela fait vraiment toute la différence. »

Une vitrine Web attrayante

La structure du nouveau portail Web se décline en cinq grandes rubriques, soit « Choisir Portneuf », « Citoyens », « Aménagement du territoire », « Développement économique » et « La MRC ». Le site de Culture de saveurs a été intégré au portail, tandis que des liens externes mènent vers Tourisme Portneuf et Portneuf culturel.

Les utilisateurs ont notamment accès à des données relatives à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, au développement économique, à l’évaluation foncière et à l’administration générale.

Un soin tout particulier a été apporté à l’aspect visuel. « On est particulièrement fiers, c’est un site à l’image de Portneuf », déclare Stéphanie Poiré, agente de développement régional. « La quasi-totalité des photos représente la région », ajoute-t-elle.

En effet, des photos aériennes des 18 municipalités et des territoires non organisés de la MRC ont été prises par l’entreprise JPG.MOV. Le photographe portneuvois Denis Baribault a également apporté sa contribution.

portailmrc1

Un design épuré.

À noter que les anciens sites, vivreportneuf.com, culturedesaveurs.com, mrc.portneuf.com et portneuf.com, redirigent tous les utilisateurs vers le portail, un point non négligeable en ce qui concerne le référencement.

En plus de son portail, la MRC possède également une page Facebook ainsi qu’un compte YouTube.

« Il ne nous reste plus qu’à nous approprier le nouveau site Web et le faire rayonner partout à travers la Capitale-Nationale et au-delà », a conclu Bernard Gaudreau.