Régie verte : un guide pratique et une porte-parole

Le nom d’Audrey Lacroix est associé à la natation, ça va de soi. Désormais, il est aussi lié à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, organisme pour lequel elle a accepté d’agir en tant que porte-parole.

L’annonce de cette nouveauté était le sujet d’une conférence de presse lundi matin dernier dans les locaux administratifs de la Régie à Neuville. On y présentait également le nouveau « Guide pratique du tri des matières résiduelles », qui sera distribué à 34 500 exemplaires.

Sous le thème « Jetez moins, triez mieux », le nouveau guide pratique se veut une aide aux citoyens et un outil indispensable de la gestion des matières qu’ils consomment.

Le dépliant couleur de format 8 1/2 x 14 s’ouvre sur huit volets précisant comment trier les matières recycables à déposer dans le bac vert, les matières organiques à déposer dans le bac brun, et les autres matières à apporter à l’écocentre.

On trouvera également la liste et la localisation des écocentres, au nombre de sept dans la région, soit Neuville, Saint-Raymond, Saint-Alban, Rivière-à-Pierre, Saint-Ubalde, Deschambault-Grondines et Notre-Dame-de-Montauban.

Le guide nous apprend notamment qu’on peut réduire le volume de ses déchets de 37 % en participant à la collecte de matières recyclables, de 45 % avec les matières organiques, et de 14 % avec les matières à apporter à l’écocentre. De sorte que seulement 4 % des déchets seraient voués à l’enfouissement. Pour l’instant, les matières allant à l’enfouissement représentent 36 % des matières résiduelles.

« Il y a un lien à faire entre le sport et la gestion des matières résiduelles, a exprimé la nouvelle porte-parole, l’ex-olympienne Audrey Lacroix. Les deux améliorent la qualité de vie, le premier sur le plan individuel et le deuxième collectivement ».

De bonnes habitudes de vie à prendre, selon elle.  « Tout comme le sport, le recyclage nécessite des efforts, mais une fois les règles de base bien comprises et assimilées, le tout devient beaucoup plus facile », dit-elle.

Site web

rrgmrp_audrey 2

La porte-parole Audrey Lacroix entourée d’Élaine Verret, secrétaire-trésorière, Dominique Genois, coordonnatrice, et Jean-Luc Mercure, directeur général de la RRGMRP.

rrgmrp_audrey2 2

La conférence de presse