Épisodes d’une vie : un roman d’Ange-Ailes Morissette

Épisodes d’une vie : un roman d’Ange-Ailes Morissette

Ange-Ailes Morissette, qui a grandi à Saint-Gilbert, a lancé le mois dernier son premier roman. Tiré à 250 exemplaires par les Impressions Borgia, Épisodes d’une vie nous plonge dans l’univers des membres de la famille Pelletier. Le récit mélange à la fois fiction et souvenirs personnels.

« Dans la petite paroisse agricole de Saint-Gilbert de Portneuf vit une famille d’agriculteurs de huit personnes, composée de six enfants et de leurs deux parents. » Le décor est planté, l’histoire peut commencer.

Épisodes d’une vie entraîne le lecteur de l’été 1950, où « l’électrification rurale vient tout juste de se terminer », jusqu’au début des années 1970.

Angèle Morissette, qui signe son roman sous le prénom d’Ange-Ailes, décrit avec beaucoup d’acuité le Québec rural du milieu du 20e siècle. Les agriculteurs triment dur pour subvenir aux besoins de leur famille, souvent nombreuse, alors que la mécanisation n’en est qu’à ses débuts.

Le récit entremêle astucieusement fiction et souvenirs d’enfance de l’auteure. Plusieurs événements historiques marquants y sont relatés, comme l’élection générale québécoise de 1952 ou la tempête du siècle en 1971.

Du classement de photos à l’écriture

Sur la photo en couverture du livre, la petite Angèle n’a pas 10 ans. Tout sourire, elle pose devant le piano du salon familial. Sa mère a déposé sur le pupitre de l’instrument de musique plusieurs boîtes de chocolat, apportées par l’oncle Jean-Paul pour la Saint-Valentin.

Des photos de son enfance comme celle-ci, Mme Morissette en a de pleines caisses. Après avoir exercé le métier de secrétaire, elle profite de sa retraite pour faire le tri de ses clichés. « J’ai notamment fait un classement selon les saisons de l’année, explique cette femme qui a passé 23 années de sa vie à Saint-Gilbert. À un moment donné, je me suis dit que ce serait bien de mettre par écrit tous ses souvenirs. »

Mme Morissette s’attelle à l’écriture de ce qui deviendra, après trois ans et demi, son premier roman. Elle raconte : « Au début, je n’écrivais pas dans le but de publier. C’était juste pour me remémorer des souvenirs. De fil en aiguille, c’est devenu une véritable histoire. »

L’auteure avoue avoir eu à quelques reprises, comme de nombreux écrivains, le syndrome de la page blanche. « Après avoir fait un rêve ou regardé une émission télévisée, cela me donnait des idées et je me replongeais dans l’écriture », rapporte-t-elle.

Mme Morissette mentionne avoir été inspirée, entre autres, par André Mathieu, un romancier qu’elle affectionne beaucoup.

Au terme de sa belle aventure scripturale, elle sort un livre de pas moins de 469 pages. Michel Matte, député de Porneuf, a salué son travail au moment du dévoilement du roman : « Cela prend beaucoup de détermination, du temps, de la passion et le goût de dire des choses. Vous avez su relever un défi important et je vous en félicite. »

aamorissette2

L’auteure en compagnie de Michel Matte, député de Portneuf.

Succès garanti auprès des Gilbertains

Au travers le cheminement de la famille Pelletier, ceux ayant vécu à Saint-Gilbert à la même époque que l’auteure reconnaitront indubitablement plusieurs personnages ayant réellement existé, malgré le fait que les noms aient été changés.

« Le livre intéressera non seulement les Gilbertains, mais également tous ceux qui désirent lire une histoire familiale se déroulant dans le Québec rural des années 1950 à 1970 », fait savoir Mme Morissette.

Quand on lui demande si une suite pourrait voir le jour, elle n’exclut pas cette possibilité : « C’est sûr que je ne l’écrirai pas tout de suite. J’ai présentement le matériel nécessaire à la réalisation d’un livre pour enfant, une idée que je n’ai jamais perdue de vue. On verra bien. »

Le livre a été mis en vente à différents endroits dans Portneuf (appeler avant pour vérifier la disponibilité) :

– Librairie Donnacona Inc. (Place Donnacona)

– Pharmacie Brunet (Place Donnacona)

– Pharmacie Jean Coutu de Donnacona

– Pharmacie Familiprix de Portneuf

– Pharmacie Brunet de Saint-Casimir

– Pharmacie Jean Coutu de Saint-Marc-des-Carrières

– Salon d’Esthétique Elle & Lui de Saint-Marc-des-Carrières

– Pharmacie Jean Coutu de Saint-Raymond

– Pharmacie Uniprix de Saint-Raymond

– Pharmacie Familiprix de Saint-Ubalde

aamorissette3

Ange-Ailes Morissette lors d’une séance de dédicaces de son premier roman. 

#Suivez-nous sur Instagram