Une Journée sécurité alimentaire le 23 novembre

Une Journée sécurité alimentaire le 23 novembre

« Mieux se connaître pour mieux agir », tel est le thème retenu pour la Journée sécurité alimentaire dans Portneuf, laquelle se tiendra au Moulin Marcoux de Pont-Rouge le jeudi 23 novembre de 8h à 15h30.

Initiative du Comité de lutte contre la pauvreté de Portneuf, cette activité réunira les représentants de milieux communautaires, municipaux et scolaires, les entreprises agroalimentaires et agricoles, de même que les citoyens qui voudront se joindre au groupe.

Cette démarche régionale vise à « offrir un meilleur accès physique et économique à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante aux personnes vulnérables du territoire ».

Le Comité de lutte contre la pauvreté existe depuis 12 ans environ, et plusieurs organismes en font partie, notamment le Cerf Volant, Collation Santé Portneuf, le CIUSSS, l’ASEF (Association coopérative d’économie familiale) et Mirépi.

L’organisateur communautaire au CIUSSS Capitale-Nationale, Harold Côté, parle « d’un pas qui se fait dans ce dossier », notamment par le recrutement d’une chargée de projet en la personne de Sylvie Germain. Ce nouveau pas témoigne d’une réflexion sur le potentiel disponible dans Portneuf et le désir de s’organiser. « On veut partager cette préoccupation avec l’ensemble de la communauté », exprime M. Côté.

Pour la chargée de projet Sylvie Germain, « la problématique pour amener le gens à faire une demande alimentaire varie de personne à personne, et le moyen pour assurer un accès à une quantité suffisante d’aliments sains diffère selon les municipalités de la région ».

Le but ultime est donc « de travailler ensemble de façon concertée pour desservir les besoins, c’est pourquoi le comité invite tous les acteurs du domaine alimentaire ».

« Ce sera l’occasion de mieux comprendre la réalité de la sécurité alimentaire dans Portneuf et un moment privilégié pour échanger et développer une concertation régionale pour mieux répondre aux besoins grandissants des familles qui sacrifient souvent le volet alimentaire pour joindre les deux bouts », explique Mme Germain.

Au programme de la journée du 23 novembre :

• Portrait de la situation, profil portneuvois de l’aide alimentaire;

• Présentation d’initiatives inspirantes, notamment l’expérience des intervenants de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la Mauricie, et les intervenants de l’escouade anti-gaspillage alimentaire de l’Outaouais;

• Présentation d’initiatives portneuvoises;

• Ateliers de réfexions sur les différentes problématiques.

La conféfence de presse de mardi dernier , tenue dans les locaux de la MRC, a été l’occasion du témoignage d’une utilisatrice de la cuisine collective du Cerf Volant, Julie Carrier, témoignage dont le but était d’illustrer la nécessité d’une journée de réflexion.

« Les organismes communautaires comme le Cerf Volant de Portneuf sont des acteurs importants dans la lutte à la pauvreté », a expliqué Mme Carrier, qui a eu recours à cette aide alors que sa petite famille passait des moments plus difficiles. Elle a décidé de donner à son tour en devenant bénévole et amie de l’organisme.

La participation à la journée du 23 novembre est gratuite. Il faut confirmer sa présence et fournir ses coordonnées au courriel securitealimentaireportneuf@gmail.com ou au téléphone 418 285-7797, avant 16h30 le vendredi 10 novembre. Repas et collations aux saveurs locales de Portneuf seront servis.

journée_sécurité_aimentaire1

Les intervenants lors de la conférence de presse de mardi dernier : Harold Côté (CIUSSS Capitale-Nationale), Julie Carrier (témoignage), Lucie Godin (directrice du développement économique à la MRC de Portneuf, partenaire de l’événement), Sylvie Germain (chargée de projet), Vincent Galarneau (organisme Vivre en Ville).

#Suivez-nous sur Instagram