Saint-Raymond : le Centre de formation inaugure son Pavillon de la santé

Le Centre de formation de la Commission scolaire de Portneuf a officiellement inauguré le 11 octobre l’agrandissement de son point de service situé à Saint-Raymond, où sont données depuis le mois d’août des formations dans le domaine de la santé.

L’année dernière, la Commission scolaire de Portneuf annonçait un investissement de 2,4 millions de dollars provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de doter le 380, boulevard Cloutier de près de 2500 mètres carrés de superficie supplémentaire.

C’est désormais chose faite. Les travaux sont terminés et les élèves ont déjà investi leurs nouveaux locaux depuis le mois d’août.

« Nous avons voulu offrir aux élèves un milieu propice au développement des compétences à la fois personnelles et professionnelles requises pour le marché du travail, explique Éric Bard, directeur de la formation. Nous avons imaginé un milieu pédagogique, sûr, polyvalent et ordonné. »

Trois programmes de formation

Plusieurs formations sont données au Pavillon de la santé : Assistance à la personne en établissement de santé, Assistance à la personne à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers.

Les locaux sont pourvus de deux laboratoires d’enseignement spécialisés incluant deux salles de bain pour la formation pratique, quatre classes, une salle polyvalente surdimensionnée, deux bureaux d’enseignants et des aires de services.


Lors de l’inauguration, les visiteurs ont pu découvrir de vastes salles, dotées d’équipements à la fine pointe. « La gestion de l’espace a vraiment été bien pensée, fait savoir M. Bard. Les tâches sont ainsi mieux réalisées. »

La proximité du Pavillon de la santé avec l’hôpital régional doit faciliter les stages pour les étudiants. « C’est un véritable atout », a déclaré Daniel Dion, maire de Saint-Raymond. Selon les responsables du Centre, le taux de placement des formations en santé est encore favorable.

Un cadre stimulant

Éric Bard a mis l’accent sur l’aspect stimulant des nouvelles installations. « La large fenestration apporte une belle lumière naturelle et favorise le contact avec la nature », a mentionné le directeur de la formation.

Par ailleurs, des œuvres de l’artiste Annie Baillargeon ont été accrochées aux murs, dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.

pavillon_sante3

On retrouve plusieurs oeuvres d’Annie Baillargeon dans les nouveaux locaux.

Plusieurs points de services

Le Centre de formation de la Commission scolaire de Portneuf offre la formation générale des adultes à ses points de service de Saint-Raymond, Donnacona et Saint-Casimir.

À Saint-Raymond, outre les programmes dans le secteur de la santé, sont données des formations en mécanique automobile ou en lancement d’une entreprise. Pour connaître tous les détails des programmes, consultez le www.cfportneuf.com.

pavillon_sante2

De gauche à droite : Daniel Dion (maire de Saint-Raymond), Laurie Moisan (représentante du député Michel Matte), David Montminy (président de la Commission scolaire de Portneuf), Luc Galvani (directeur général de Commission scolaire de Portneuf) et Éric Bard (directeur de la formation au Centre).