Saint-Raymond en vedette sur le net dans l’Ouest canadien

Connaissez-vous le blogue « Rock Snow and Ice Cream » ? Beaucoup de gens de la région l’ont déjà consulté, mais sinon, sachez que ce site web est l’oeuvre d’une Portneuvoise d’origine, Émilie Cayer-Huard. On y retrouve un magnifique reportage sur Saint-Raymond et ses attraits. Écrit notamment à l’intention des lecteurs de l’Ouest canadien, le texte est en anglais, bien qu’on s’y retrouve facilement en raison de la qualité de son écriture et des nombreuses photos.

Lac Sept-Îles, Vallée Bras-du-Nord, Vallée Secrète, vélopiste Jacques-Cartier Portneuf, microbrasserie Roquemont, fromagerie Alexis-de-Portneuf, et le fameux Ti-Oui Snack-Bar sont les sujets traités par le reportage intitulé « Saint-Raymond-de-Portneuf: The Authentic Quebec Experience ».

De nombreuses photos, la plupart gracieusement fournies par Tourisme Saint-Raymond, illustrent ce reportage. La photo d’ouverture, signée Pascal Cothet et montrant Saint-Raymond du haut de la Côte Joyeuse dans ses couleurs chaudes de fin de journée et de fin d’été, est particulièrement belle.

Avec son mari Hervé et sa fille Eva, Émilie Cayer-Huard vit à Kimberley, une ville britanno-colombienne juste au nord de la frontière entre les états américains de l’Idaho et du Montana, avec vue sur les Rocheuses. Ils s’y sont installés il y a sept ans, et Émilie y travaille au développement de l’offre touristique, pour l’organisme Kootenay Rockies Tourism de Kimberley.

Originaire de Neuville (ses parents sont de Saint-Raymond), elle a étudié le tourisme de développement durable et de dynamique du territoire à l’Université de Grenoble. Lors de ce séjour français de six ans, elle a rencontré son mari Hervé, qui tout comme elle est un passionné de montagne. Elle a ensuite travaillé un an et demi dans le domaine du tourisme dans la région de Charlevoix, avant de prendre la route de l’Ouest canadien avec son mari.

C’est en dehors de son travail qu’elle tient le blogue Rock Snow and Ice Cream, blogue qu’elle a créé de sa propre initiative et qui ne profite d’aucune source de revenu. « La montagne, c’est ce qui nous passionne et qu’on fait de façon régulière, c’est un mode de vie ». Ce mode de vie inclut leur fille Eva. C’est pourquoi plusieurs des sujets qui se retrouvent sur son site abordent la question sous l’angle du tourisme familial.

« Il y a un an et demi, explique Émilie, je me suis rendue compte que beaucoup de gens trouvaient ça intéressant, notre mode de vie, du fait qu’on voyage beaucoup avec notre fille. On a voulu partager cette passion, afin d’inspirer les gens et leur donner quelques conseils ».

« I am convinced young parents don’t have to give up their passions and I encourage all of them to get out there, with and without their kids (Je suis convaincue que les jeunes parents n’ont pas à mettre leurs passions de côté, et je les encourage tous à sortir, avec ou sans leurs enfants) », exprime-t-elle en toute fin de reportage.

L’auteure publie au rythme d’un texte par mois, récits de voyages et d’aventure, réflexions et trucs pratiques.

C’est lors d’un séjour de deux semaines à la fin août dans la ville natale de ses parents qu’elle a conçu ce reportage. « J’ai approché le sujet comme si je n’y étais jamais allée », précise-t-elle.

Pourquoi le titre « Rock Snow and Ice Cream » ? Rock et Snow se justifient évidemment par la passion de la montagne.

Quand à l’ajout de Ice Cream, c’est un jeu de mot inspiré du magazine Rock & Ice, avec lequel elle a voulu faire référence à la fois à son autre passion, la nutrition, au côté familial qu’il y a à manger de la crème glacée, et à son lien familial avec les produits laitiers, puisque sa famille s’est déjà illustrée dans la production laitière et fromagère.

Un de ses textes précédents raconte d’ailleurs ses origines familiales.

« J’ai vraiment été impressionnée par Saint-Raymond, qui a changé pour devenir une ville intéressante et qui développe son potentiel. J’y retrouve le dynamisme des petites villes de l’Ouest canadien, où les gens reviennent habiter ».

Accédez à ce reportage via le site web rocksnowandicecream.com, ou la page Facebook @rocksnowandicecream.

emilie_cayer_huard2

La famille Durand, Émilie, Eva et Hervé

emilie_cayer_huard3

Émilie Cayer-Huard…

emilie_cayer_huard1

… une passionnée de la montagne