Bâtiments Haut-Niveau s’installe à Saint-Raymond

Bâtiments Haut-Niveau, une entreprise qui offre des services dans la construction, la rénovation et l’entretien de bâtiments, s’est installée en juillet 2017 dans le parc industriel de Saint-Raymond. Ce nouvel emplacement doit lui permettre d’entreposer un stock plus large, de rassembler au même endroit tous ses équipements et d’accueillir ses clients.

Au 140 rue de la Défense-Nationale, c’est avec beaucoup de fierté que Patrick Berthiaume, propriétaire et président de l’entreprise, ainsi que Marie-Josée Perreault, sa conjointe, font visiter leurs nouveaux locaux. Ceux-ci, d’une surface au sol de près de 3000 pieds carrés, comprennent des bureaux ainsi qu’un atelier.

Tout respire encore le neuf. Le bâtiment a été conçu en vue d’un agrandissement futur, signe que l’entreprise projette de croître rapidement. De plus, la construction se veut écoénergétique : structure en béton favorisant l’isolation, système d’éclairage à DEL et chauffage au gaz naturel.

batiments_HN4

Marie-Josée Perreault et Patrick Berthiaume. 

« Il était très important pour nous que le bâtiment reflète notre image, notre savoir-faire », indique M. Berthiaume.

Présentement, la compagnie dispose encore de deux ateliers à Pont-Rouge, pour entreposer du matériel. « On croit beaucoup dans la région de Portneuf », souligne Mme Perreault.

Une entreprise familiale en pleine croissance

Bâtiments Haut-Niveau offre ses services dans les secteurs commercial, industriel, institutionnel et résidentiel. L’entreprise compte cinq employés à temps plein, auxquels d’autres viennent s’ajouter durant la haute-saison.

La belle aventure commence en 1992, voilà 25 ans. « Je venais de terminer mon cours de charpentier/menuisier et j’ai décidé de partir à mon compte », raconte Patrick Berthiaume.

Depuis, il a travaillé sur de très nombreux chantiers : l’école du Perce-Neige à Pont-Rouge, l’écocentre à Neuville, la base militaire de Valcartier ou encore l’École nationale d’administration publique à Québec. Il a également réalisé de nombreux travaux dans le domaine de l’alimentation et a notamment été contremaître sur le chantier du Provigo, à Saint-Raymond.

Au fil des ans, M. Berthiaume a suivi de nombreuses formations, comme celle de soudeur, permettant à Bâtiments Haut-Niveau de proposer un large éventail de services et de travailler sur des projets du début à la fin.

En 2005, l’entreprise focalise ses réalisations dans la région de Québec. Quelques années plus tard, en 2012, les enfants de M. Berthiaume et de Mme Perreault intègrent l’équipe et participent activement au développement de Bâtiments Haut-Niveau. « On est vraiment une entreprise de construction familiale, nos enfants travaillent avec nous », commente Marie-Josée Perreault.

Le coffrage isolant comme produit phare

Patrick Berthiaume ne tarit pas d’éloges sur le coffrage isolé pour béton de la marque Nudura, dont Bâtiment Haut-Niveau s’est spécialisé dans l’installation. Un échantillon est d’ailleurs exposé dans les locaux de l’entreprise.

batiments_HN1

Patrick Berthiaume pose à côté du produit phare de l’entreprise, le coffrage isolant.

Ce coffrage se compose de deux panneaux de polystyrène expansé raccordés à un système de treillis breveté fait de matériaux recyclés à 100 %. Il est empilé, armé avec de l’acier et rempli de béton.

Selon M. Berthiaume, cette nouvelle technologie permet de construire des bâtiments plus solides. « Aux États-Unis, après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, beaucoup des maisons qui étaient encore debout avaient été construites avec ce type de coffrage », fait-il savoir.

Le produit, qui ne connaît pas les moisissures et est ignifuge, assure également un rendement énergétique allant jusqu’à R-50.

Bâtiments Haut-Niveau a déjà plusieurs réalisations à son actif avec ce coffrage, dont ses locaux situés dans le parc industriel. En 2006, Patrick Berthiaume a construit sa résidence avec ce produit. « J’ai suivi toutes les formations et appris toutes les techniques qui me permettent d’installer ce coffrage isolant », précise-t-il.

Un service d’urgence 24 heures sur 24

L’entreprise veut se distinguer en étant à la disposition de ses clients 24 heures sur 24, que ce soit pour une intervention à la suite d’un incendie, d’un dégât d’eau ou encore d’intempéries.

batiments_HN2

Un chariot élévateur télescopique devant l’atelier. 

« Notre équipe d’urgence est disponible jour et nuit pour résoudre un problème », affirme M. Berthiaume.

Le président de Bâtiments Haut-Niveau ajoute que l’entreprise possède son propre équipement, qui comprend notamment un ciseau lift et un chariot élévateur télescopique, lui conférant ainsi un réel avantage.

« Lorsque l’on a un client, on le garde longtemps », conclut Marie-Josée Perreault.

batiments_HN3

Le nouveau bâtiment dans le parc industriel de Saint-Raymond.