Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : une AGA dynamique

Ces dernières semaines, l’Association des gens d’affaires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (AGA-SCJC) a multiplié les activités : une fête des commerçants, du réseautage ou encore une séance d’information. L’objectif demeure le même, à savoir donner un maximum de visibilité aux membres, les soutenir et encourager l’achat local, tout en innovant.

Le 16 septembre, sur le stationnement de la Caisse populaire, l’ambiance est à la fête. Les enfants s’amusent dans les jeux gonflables, on se régale de hotdogs et même les pompiers ont fait le déplacement.

Treize commerçants tiennent des kiosques afin de présenter leurs produits et services. « On offre aux entreprises une belle occasion d’aller à la rencontre de la communauté pour se vendre, ça leur donne de la visibilité », explique Amélie Côte, présidente de l’AGA-SCJC.

aga-scjc_2

De nombreuses personnes sont venues visiter les différents kiosques.

Pour encourager les visiteurs à venir découvrir l’ensemble des entreprises, un quizz a été distribué. Pour le compléter, il faut poser une question à chacun des commerçants présents. Trois prix de 100 $ chaque ont été tirés parmi les participants de ce questionnaire. « On aurait plutôt tendance à s’arrêter à certains kiosques, estime Mme Côte. Ce quizz permet de créer un lien avec toutes les entreprises. »

Cette première édition de la Fête des commerçants a attiré plusieurs centaines de visiteurs, et l’expérience sera renouvelée l’année prochaine. « On essaye d’innover avec des activités originales, je pense que la population a clairement apprécié cette fête », ajoute Mme Côte.

Plus tôt en septembre, l’AGA-SCJC organisait l’événement « On se visite ». Cette soirée de réseautage a permis à plusieurs entrepreneurs de se rencontrer dans leurs locaux. Ils ont ainsi pu découvrir le Salon Le Mistral, Arsenault Esthétique, Boilard Renaud Notaires ou la Pâtisserie Sucre d’orge. Les visites étaient agrémentées de bouchées fournies par le service de traiteur Le Citron Confit.

« On a découvert toutes sortes de services, raconte Mme Côte. Cela a permis aux entrepreneurs de nouer des relations, de se rendre compte qu’ils vivent la même réalité, qu’ils peuvent se donner des conseils et avancer ensemble. »

aga-scjc_3

Amélie Côte : présidente de l’AGA-SCJC

Le 3 octobre, au Club de golf du Lac Saint-Joseph, les membres ont pris part à un déjeuner-conférence où la Société de développement économique de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier présentait les différents services et fonds disponibles pour les entrepreneurs et promoteurs de la région. Tourisme Jacques-Cartier était également sur place, pour présenter ses campagnes et promotions.

Le 7 novembre, un « déjeuner spécial travailleurs autonomes » sera organisé à la Station Duchesnay tandis que le 30, un souper de Noël se tiendra au Cartier Resto-Bar.

La présidente de l’AGA-SCJC honorée

Cet été, Amélie Côte a été honorée par Femmes en affaires de la Capitale-Nationale.

La stratège en marketing digital et réseaux sociaux a été lauréate du Gala Reconnaissance, qui vise à mettre en lumière les membres qui se sont illustrées d’une façon remarquable au cours de la dernière année. D’après les organisateurs de l’événement, Mme Côte a séduit par sa capacité à innover, son audace et sa vision entrepreneuriale, l’amenant à se démarquer dans son secteur d’affaires.

Amélie Côte a fondé et dirige actuellement Expose Média, qui aide les petites entreprises à utiliser le Web à son plein potentiel.

À lire également : Amélie Côte élue présidente de l’AGA-SCJC