Gala de la Route des fleurs : l’année de Cap-Santé

Le gala de « La Route des fleurs », qui récompense depuis 18 ans les efforts d’embellissement des municipalités et des particuliers dans Portneuf, s’est déroulé le 30 septembre, à l’hôtel de ville de Pont-Rouge.

Ce concours régional comprend deux volets : le volet « municipalité » et le volet « jardin privé ». En ce qui concerne les municipalités, le jury ne les compare pas les unes aux autres, mais évalue plutôt les améliorations observées par rapport à l’année précédente.

Les espaces publics, les voies d’accès et tout projet faisant la promotion de l’embellissement sont pris en compte par l’équipe d’évaluateurs. Le désir d’améliorer le milieu de vie des citoyens par l’horticulture ainsi que le respect de l’environnement revêtent une importance cruciale. Aussi, les emblèmes floraux doivent être mis en valeur dans les arrangements.

Selon les juges, le choix a été particulièrement difficile cette année, quatre municipalités s’étant fort améliorées.

Après délibération, Cap-Santé a été nommée lauréate du grand prix 2017. Le maire de la ville, Denis Jobin, est venu recevoir le prix, une plaque sculptée par Michel Champagne, un artiste de Saint-Raymond.

routedesfleurs2017_2

De gauche à droite : Rolland Hamel (président de la SHEP), Joël Godin (député de Portneuf—Jacques-Cartier) et Denis Jobin (maire de Cap-Santé).

M. Jobin a remercié les employés et bénévoles qui font rayonner Cap-Santé par leur beau travail. « Je tiens également à remercier la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf pour la tenue de ce concours qui contamine positivement toute la MRC », a ajouté le maire.

Participation peu élevée des jardins privés

Dans le deuxième volet du concours, destiné aux propriétaires de jardins privés, seulement deux inscriptions ont été reçues.

Jocelyne et Marcel Rousseau de Pont-Rouge, et Solange Germain de Cap-Santé, ont été les seules personnes à présenter leurs terrains à l’équipe d’évaluateurs.

Avec des plates-bandes colorées, les bonnes plantes aux bons endroits et un plan d’eau comprenant une cascade, Mme Germain a remporté le prix 2017.

Cap-Santé aura donc été à l’honneur cette année. Comme le veut la tradition, le gala de la Route des fleurs se tiendra l’an prochain dans la municipalité gagnante.

routedesfleurs2017_1

Denis Jobin, maire de Cap-Santé (au centre), en compagnie de Rolland Hamel (président de la SHEP) et de Ghislain Langlais (maire de Pont-Rouge, d’où provient le jardin gagnant 2016).