La CCRSR fête en grand ses 50 ans

La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR), qui regroupe également les villes de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard-de-Portneuf et Sainte-Christine-d’Auvergne, a célébré son 50e anniversaire le 22 septembre. De nombreux membres et d’anciens présidents de l’organisme ont pris part à un tournoi de golf ainsi qu’à un souper, au Club de Golf des Pins.

Sur la terrasse de la salle de réception du Club, qui surplombe la rivière Sainte-Anne, les convives profitent des derniers rayons du soleil couchant. Verre de punch à la main, on se remémore quelques bons souvenirs des cinq dernières décennies.

Plus tôt dans la journée, près d’une quarantaine de personnes avaient pris part à un tournoi de golf, placé sous la présidence de l’ancien hockeyeur Alain Côté. Cette activité a donné lieu à quelques beaux déhanchements de twist, pour les besoins d’une vidéo que l’on peut retrouver sur la page Facebook de la CCRSR. S’en était suivi une grillade avec dégustation de bières et de saucisses où plusieurs membres en ont profité pour présenter leurs activités.

ccrsr50_5

Plusieurs membres du CA de la CCRSR étaient présents pour accueillir les participants à la journée.

Convivialité et réseautage au souper

À partir de 18 h, près de 60 personnes se sont attablées pour le souper. Michel Matte, député de Portneuf, a pris la parole en premier : « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Au début des années 1970, j’étais étudiant et je me souviens qu’Augustin Déry présidait la Chambre. »

M. Matte a félicité l’organisme « pour une préoccupation commune qui est Portneuf ». Le député s’est également dit frappé de constater que de très nombreux jeunes revenaient travailler à Saint-Raymond et dans ses environs. « Vous avez contribué à inculquer le retour en région aux jeunes, c’est merveilleux », s’est-il réjoui. D’un point de vue plus global, l’élu a notamment fait savoir que l’économie québécoise devait beaucoup au dynamisme des PME.

ccrsr50_1

Près de 60 personnes ont pris part au souper.

Marie-Ève Auger, présidente de la CCRSR, a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, dont plusieurs étaient présents lors de cette journée : Augustin Déry, Roger Plamondon, Micheline Plamondon, Lorraine Linteau, Jean Labranche, Benoît Voyer, Hugues Genois, Jean-François Drolet et Charles Lessard.

Le repas a offert une belle occasion de réseautage aux membres. Plusieurs prix ont été tirés.

Alain Côté a notamment indiqué qu’il admirait la grande vitalité de Saint-Raymond et des villes avoisinantes. Mme Auger a conclu la soirée en souhaitant longue vie à la Chambre de commerce.

ccrsr50_2

Alain Côté était président d’honneur du tournoi de golf.

Un peu d’histoire

La CCRSR a été fondée le 30 novembre 1967. Elle portait alors le nom de Chambre de commerce Sénior de Saint-Raymond et ses locaux se situaient dans l’actuel bâtiment de l’entreprise Bédard Guibault. Arthur X Moisan en a été le premier président.

La Chambre change de nom une fois en 1995, avant de devenir la CCRSR en 2000, après sa fusion avec la Chambre de commerce de Saint-Léonard.

Parmi les nombreuses réalisations de l’organisme, on peut citer : son implication dans la création de la Réserve faunique de Portneuf (1967-1968) et de la Z.E.C. Bastiscan Neilson (1978), la fondation du Festival de la Grosse Bûche (1976), l’organisation des expositions commerciales à l’aréna de Saint-Raymond (1998-2003) ou encore la création d’une politique d’accueil aux nouveaux résidents (2004-2005).

ccrsr50_4

Marie-Ève Auger (présidente de la CCRSR, troisième en partant de la droite), entourée de plusieurs des anciens présidents.