Cap-Santé renouvelle sa politique familles-aînés

Ce sont six grandes orientations autour desquelles la nouvelle Politique familles-aînés a été élaborée. Sous le thème « Cap-Santé, l’art de vivre sainement », son objectif est de placer famille et aînés au « coeur des préoccupations municipales ».

Son élaboration a été précédée d’une période de consultation populaire, où les citoyens ont pu faire part de leurs besoins et priorités. En septembre 2016, Cap-Santé a saisi l’opportunité du programme Municipalité amie des aînés et a lancé le processus de renouvellement de sa politique qui s’est échelonné de février à septembre 2017.

Cette politique prend la place de la politique familiale 2011-2014, dont le plan d’action s’est concrétisé à 95 %.

Un plan d’action 2017-2021 en est ressorti, selon les grandes orientations suivantes :

• Bonifier l’offre d’activités récréatives et communautaires;

• Mettre en valeur la nature et les espaces publics;

• Favoriser la mixité intergénérationnelle;

• Favoriser le maintien des aînés à domicile;

• Améliorer la diffusion de l’information;

• Continuer de faire de Cap-Santé un milieu sécuritaire.

Le thème famille-aînés est réellement mis en valeur en tant qu’élément central de cette politique, qui se veut la poursuite du projet Activités intergénérationnelles lancé il y a quelques années.

On veut donc promouvoir tant le réflexe que l’engagement et la façon de voir dans l’optique intergénérationnelle. Par ailleurs, on veut aussi favoriser le veillissement actif, la bonne santé, la participation et la sécurité des aînés.

La nouvelle politique familles-aînés a été lancée le vendredi 15 septembre.

Politique et plan d’action sur le site web capsante.qc.ca et copies papier disponibles à l’hôtel de ville de Cap-Santé.

politique_famille-aînés_cap-santé

Les membres du comité du renouvellement de la politique familiale : Nathalie Naud, conseillère municipale; Claude Matte, représentant des aînés; le maire Denis Jobin; Marie-Ève Arbour, accompagnatrice de la démarche pour Visages régionaux; Mélanie Tremblay, coordonnatrice du service des loisirs; Émilie Gingras, représentante des familles; Jean-Pierre Lamoureux, formateur et accompagnateur pour la politique familiale.