L’Arc-en-ciel à Saint-Léonard-de-Portneuf : « Elle est belle, la vie ! »

L’Arc-en-ciel à Saint-Léonard-de-Portneuf : « Elle est belle, la vie ! »

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l’organisme L’Arc-en-Ciel et son Centre de prévention du suicide de Portneuf organisaient le 10 septembre des activités familiales à Saint-Léonard-de-Portneuf. Épluchette de blé d’Inde, animation, musique ou encore maquillage étaient au programme.

Sous un magnifique ciel bleu sans le moindre nuage, Louise, qui fête tout juste ses 77 ans, danse au son de la musique. Des bénévoles servent des rafraîchissements, tandis que les enfants s’amusent dans les jeux gonflables.

Comme chaque année depuis 15 ans, L’Arc-en-Ciel se déplace dans une municipalité de Portneuf. Le but : tisser des liens et rappeler son existence et ses services.

Cette fois-ci, c’est Saint-Léonard-de-Portneuf qui reçoit la visite de l’organisme. Plus de 70 personnes ont pris part aux activités qui se sont déroulées en face de l’église, sous le thème « Elle est belle, la vie ».

« Nous pensons qu’une bonne façon de prévenir le suicide, c’est non seulement de célébrer la vie, mais aussi de faire en sorte que des liens se créent », explique Steve Dubois, coordonnateur du Centre de prévention du suicide de Portneuf.

L’organisation de la journée s’est faite en étroite collaboration avec plusieurs acteurs du milieu. De nombreux commanditaires ont aussi apporté leur appui. « On tient à ce que la communauté tout entière puisse s’approprier cette journée », précise M. Dubois.

L’importance de la prévention

L’équipe de Steve Dubois réalise depuis de nombreuses années un important travail de prévention.

« On doit couvrir une grande région avec seulement 12 personnes, indique le coordonnateur. Toutefois, même avec peu de moyens, on arrive à faire des miracles. »

Sur une seule et même fin de semaine, L’Arc-en-Ciel et son Centre de prévention du suicide étaient présents à l’Expo Donnacona, au Festival forestier de Saint-Raymond – La Grosse Bûche ou encore au Marché public de Pont-Rouge. Les directeurs des établissements scolaires ont également été rencontrés le 13 septembre.

« Le suicide, ça se prévient, assure M. Dubois. Peu de gens en viennent à se donner la mort lorsque les difficultés sont traitées avec l’aide de nos équipes. »

Nette amélioration

Selon Steve Dubois, le taux de suicide dans Portneuf était presque deux fois plus élevé que la moyenne québécoise voilà une douzaine d’années. « On est revenu dans la moyenne provinciale », fait-il savoir.

M. Dubois conclut : « Ce qui fonctionne vraiment, c’est lorsque les gens viennent chercher de l’aide. Il est donc très important pour nous de nous faire connaître. »

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, composez le 418 285-3283 ou le 1 844 285-DAVE. Le service est gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le Centre de prévention du Suicide de Portneuf intervient auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Il met en place non seulement des actions préventives, mais offre également de la formation, notamment avec la formation de Sentinelles.

À titre de rappel, l’Arc-en-ciel combine quatre services en un seul organisme. En plus d’être un centre de prévention du suicide, c’est un regroupement de parents et d’amis ayant un proche qui vit un problème de santé mentale, un programme de réadaptation psychosociale ainsi qu’un programme de réinsertion socioprofessionnelle.

Pour plus de détails, visitez le www.larcencielportneuf.org ou composez le 418 285-3847.

#Suivez-nous sur Instagram