Un nouveau départ pour CJSR

Le 7 septembre, CJSR a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, situés en haut de la Côte Joyeuse, à Saint-Raymond. La télévision communautaire portneuvoise a par la même occasion dévoilé sa programmation automnale, qui s’enrichit de nouvelles émissions.

CJSR revient de loin, et entend aller loin. Pour l’inauguration, les locaux étaient pleins. Représentants de la région, des municipalités, partenaires et commanditaires avaient fait le déplacement afin de souligner non seulement la renaissance, mais aussi le dynamisme impressionnant de ce média communautaire.

cjsr3

De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour assister à l’inauguration officielle des locaux.

On se rappellera que le 1er mai 2016, un incendie dramatique au centre-ville avait détruit le bâtiment de CJSR. La quasi-totalité de l’équipement était partie en fumée. Quelques mois après, la télévision régionale, qui n’aurait pas démérité d’être rebaptisée « Phénix TV », rétablissait une programmation complète et diffusait pour la première fois en HD.

« Les employés et les bénévoles sont restés confiants, ils se sont retroussé les manches afin d’en arriver au résultat actuel », a déclaré avec émotion Richard Thiboutot.

Le directeur général de l’organisme a notamment remercié l’ex-CLD, Déry Télécom, les Caisses Desjardins, le député Michel Matte ainsi que la Ville de Saint-Raymond pour leur soutien. « Comme l’affirme notre slogan, on continue ensemble ! », a lancé M. Thiboutot.

Une ancienne tôlerie

Il est difficile de s’en rendre compte à l’intérieur du bâtiment, mais CJSR a élu domicile dans une ancienne tôlerie.

Tout a été réaménagé de fond en comble. « Il y a eu un gros travail de réalisé afin de convertir l’ancienne installation en un studio de télévision », raconte M. Thiboutot.

cjsr1

Les nouveaux locaux de CJSR, situés en haut de la Côte Joyeuse.

Lors de l’inauguration, les visiteurs ont pu faire le tour des locaux : bureaux des caméramans et monteurs, infographie, administration, salle de réunion qui peut devenir une loge pour les invités, régie et plateaux pour les nouvelles, les entrevues ou le bingo.

Le ruban a été coupé, et le curé de la paroisse a béni les lieux. « Pour regarder de façon régulière CJSR, j’en vois l’impact et l’importance, note l’abbé Benoît Tessier. J’ai assisté, par exemple, à mon premier conseil municipal alors que j’étais en train de souper dans ma cuisine. »

Programmation automnale

Pour sa 46e saison, la télévision communautaire a élargi son territoire de diffusion, qui comprend désormais Shannon.

Les émissions habituelles reviennent, et quatre nouvelles font leur apparition. « Chapeau ! » propose un mélange entre de la musique country et des images tournées dans Portneuf. « Le Festival de films pour l’environnement, 15 ans ça se fête » revient sur les épisodes marquants du festival et présente les différents films primés. « Service d’aide à l’emploi » s’adresse aux personnes qui rencontrent de la difficulté à intégrer le marché du travail. Enfin, l’émission « Les trésors de Portneuf » aborde des sujets qui mettent en valeur les organismes communautaires, la culture et les paysages de la région.

La programmation complète ainsi que les horaires peuvent être consultés sur le www.cjsr3.com/horaire/.

« Il faut continuer à soutenir notre télévision communautaire, c’est un outil de développement important pour la région », fait savoir Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, qui souhaite longue vie à CJSR.

cjsr2

Richard Thiboutot, directeur général de CJSR.