Comité Vas-Y : un nouveau service de livraison de repas à domicile

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 31 août au centre multifonctionnel Rolland-Dion, le Comité Vas-Y a dévoilé les détails de son nouveau service de livraison de repas à domicile pour les résidents de Saint-Raymond.

Les clientèles visées sont les aînés, les personnes en perte d’autonomie ou en convalescence, ceux qui vivent avec une maladie chronique, qui ont des limitations physiques ou des problèmes de santé cognitive.

Le service a été inspiré par l’étude « Bien vieillir chez soi : rêve ou réalité ? », menée par la Table de concertation des aînés de Portneuf. L’objectif est de venir combler un besoin cité par la population, à savoir l’accessibilité à des repas équilibrés livrés à domicile.

vasy5

Le Comité Vas-Y a organisé une conférence de presse dans la verrière de l’Espace Desjardins.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service de livraison et nous remercions nos partenaires », a déclaré Réjeanne Julien, présidente du conseil d’administration du Comité Vas-Y.

La Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine a en effet contribué à hauteur de 5000 $ au projet. « Nous avons été sensibles aux impacts directs que ce service a sur la communauté », a fait savoir Roger Plamondon, du conseil d’administration de la Caisse.

Pour sa part, Francine Lesage, traiteur, collabore à la préparation des repas. « Cela fait plus de 45 ans que je suis dans la restauration », indique Mme Lesage, qui est épaulée par son mari. « J’ai à cœur d’aider les autres, c’est ma grande passion », ajoute-t-elle.

De nombreux repas déjà livrés

Le principe du service est simple : il suffit de contacter Francine Lesage pour passer une commande, au plus tard le vendredi. Fraîchement cuisinés, les repas seront livrés le mercredi suivant par les bénévoles du Comité Vas-Y. Le paiement se fait lors de la livraison, par espèces ou par chèque.

Mme Lesage offre un choix de 28 repas sur une rotation de 4 semaines. Depuis mars dernier, plus de 500 repas ont déjà été livrés.

Lors de la conférence de presse, Michel Fleury, président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, a pris la parole : « Je trouve que l’initiative du Comité Vas-Y est très intéressante. Elle risque de faire des petits dans tout le comté, car elle vient répondre à un besoin très important. » M. Fleury a notamment souligné le fait que le service contribuait à bonne santé des aînés.

Présentement, les repas sont livrés dans un rayon de 5 km depuis le centre-ville de Saint-Raymond. Les responsables du Comité affirment que la zone de distribution pourrait s’agrandir à l’avenir, si la demande est assez forte.

vasy4

La conférence de presse du 31 août s’est terminée par une dégustation de plats préparés par Mme Lesage, comme du bœuf bourguignon ou du pâté de poulet.

Bénévoles recherchés

Le Comité Vas-Y recherche des bénévoles qui souhaitent rendre service et s’impliquer dans la communauté.

En plus du service de livraison de repas à domicile, l’organisme offre aux résidents du nord de Portneuf un service de transport/accompagnement vers les cliniques et hôpitaux de la région et de Québec. Les personnes admissibles peuvent également se faire accompagner pour faire leurs commissions, recevoir de l’aide pour remplir les déclarations de revenus et avoir accès à un marchand de lunettes qui vend des montures à prix modique.

Pour consulter le menu des repas livrés, rendez-vous sur le www.comitevas-y.org.

Joindre le Comité Vas-Y : appelez Marie-Hélène Paquet, coordonnatrice, au 418 337-4454, poste 22.

Les repas peuvent être commandés en appelant Francine Lesage, traiteur, au 418 337-6124.

vasy3

De gauche à droite : Marie-Hélène Paquet (coordonnatrice au Comité Vas-Y), Francine Lesage (Francine Lesage Traiteur), Daniel Dion (maire de Saint-Raymond), Réjeanne Julien (présidente du conseil d’administration du Comité Vas-Y) et Marjorie Alain (conseillère en communication à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine).