Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier inaugure ses jeux d’eau

Les nouveaux jeux d’eau de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont été officiellement inaugurés le 17 août dernier, sous un beau ciel bleu.

Alors que les représentants de la Ville procèdent à l’inauguration, juste derrière eux se font entendre les cris joyeux des enfants qui s’amusent dans les jeux d’eau.

Ouverts au public depuis le 14 juillet, ces jeux du parc du Grand-Héron ont été installés au coût de 650 000 $, soit une somme inférieure à ce qui était prévu initialement.

jeuxdeau5

Les jeux d’eau font le bonheur des tout-petits.

Le site paysager autour des installations a été placé sous la thématique de la protection des milieux humides et une aire de détente ainsi qu’une terrasse ont été prévues pour les parents et accompagnateurs des petits.

Les travaux ont été réalisés par les Entreprises paysagistes Jamo tandis que les plans du site ont été conçus par la firme Régis Côté et associés et par les ingénieurs Boucher Duplain consultants (BCDO).

« Les jeux d’eau fonctionnent en circuit fermé, ce qui évite le gaspillage, précise Patrick Teixeira, président des Entreprises paysagistes Jamo. C’est assez unique, car la plupart des municipalités du Québec préfèrent envoyer l’eau directement dans les égouts. »

M. Teixeira ajoute que les installations sont munies d’un système automatisé de traitement et de contrôle de l’eau, qui est vérifié chaque jour, manuellement.

Sous peu, un panneau d’interprétation instructif sur les milieux humides doit être installé ainsi que des grenouilles sur ressort. L’année prochaine, du mobilier urbain s’ajoutera au site.

jeuxdeau6

De gauche à droite : Patrick Teixeira (président des Entreprises paysagistes Jamo), Yann Perreault (chef Installations Hydro-Québec) et Pierre Dolbec (maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier).

« J’ai grand plaisir à voir les tout-petits s’amuser à chacune de mes présences ici, déclare Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Je suis fier de l’aménagement construit autour de ces jeux, qui offre une autre aire de détente dans le parc du Grand-Héron et qui embellit encore davantage le site du pavillon Desjardins. »

Les jeux d’eau sont ouverts quotidiennement de 9 h à 20 h, quand la température le permet.

Implication d’Hydro-Québec

Dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec a contribué à hauteur de près de 430 000 $ au projet.

« Hydro-Québec est fière de participer au développement des communautés en s’associant à des projets significatifs pour le milieu, se réjouit Yann Perreault, chef Installations Hydro-Québec. L’initiative que nous soulignons aujourd’hui en est un très bel exemple et elle contribue directement au mieux-être collectif. »

Le programme d’Hydro-Québec permet de soutenir les collectivités qui accueillent de nouvelles installations d’énergie. À tire de rappel, il y a quelques années, la société d’État avait construit le poste Duchesnay ainsi qu’une ligne d’alimentation sur le territoire de la municipalité. Ce projet avait été estimé à 46,5 millions de dollars.

Une population jeune

Lors de l’inauguration officielle des jeux d’eau, Pierre Dolbec a rappelé que l’âge moyen à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est de 35,5 ans (41,9 dans la province) et que 23 % de la population a moins de quatorze ans.

« Ce sont 1800 jeunes qui méritent toute notre attention, a affirmé M. Dolbec, qui indique que la municipalité poursuivra la réalisation de son plan directeur des équipements de loisirs et du dossier de l’aréna.

jeuxdeau2

Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

«  Nous nous devons d’être attentifs aux besoins des jeunes familles et à tous ceux des autres groupes d’âge, et je puis vous assurer que c’est la réalité pour chacun des membres de notre conseil municipal et de notre personnel », a conclu le maire.