Cap-Santé : la culture celtique à l’honneur aux Dimanches en musique

La culture celtique est à l’honneur dimanche aux Dimanches en musique de Cap-Santé. Le violoniste baroque Jean-Michel Marois, accompagné de la violoncelliste baroque Rachel Baillargeon et de la claveciniste Catherine Blouin, offriront un répertoire composé de pièces des traditions écossaise et scandinave, mais aussi du compositeur irlandais Turlough O’Carolan, de l’Écossais Neil Gow, de l’Anglais John Playford et de l’Italien Francesco Barsanti.

« La musique celtique est un concept né au cours du XIXe siècle qui tend à faire un lien entre les musiques traditionnelles issues de différents territoires d’Europe Occidentale, considérées comme « celtique », explique Jean-Michel Marois ». Son ensemble « se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne (1600 à 1750), en essayant de la reproduire le plus fidèlement possible ».

Les musiciens utilisent des instruments identiques à ceux qu’on aurait pu entendre à l’époque, dénudés d’accessoires, avec cordes à boyau et archets anciens, ce qui confère aux instruments leur voix d’origine.

« En restituant le son d’origine de ces œuvres, nous offrons au public une chance unique de vivre une immersion artistique complète, tant historique que musicale », conclut le violoniste.

Dimanche 20 août, 14h, église de Cap-Santé.

_MG_9781.jpg