Neuvième édition du Camp des profs

« Former les enseignants au monde de la foresterie, leur expliquer comment ça fonctionne, où on est rendus, briser les mythes ». C’étaient les objectifs tels qu’expliqués par le chargé de projet Étienne St-Michel, du 9e Camp forêt des profs de l’Association forestière des deux rives (AF2R) qui s’est terminé mercredi en fin de journée à Duchesnay.

Une trentaine d’enseignants des niveaux primaire, secondaire et collégial y participaient. Ils provenaient des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

« On veut les informer le plus possible pour qu’ils soient outillés pour en parler à leurs élèves », poursuit M. St-Michel.

Beaucoup d’activités étaient au programme sur ces trois jours de camp qui se tenaient donc à l’École de foresterie de Duchesnay.

Conférences, ateliers, visite sur le chantier de coupe de même que dans l’usine de Scierie Dion, kiosques de l’Université Laval, du cégep Sainte-Foy, de l’École forestière de Duchesnay, et de l’entreprise Maibec, composaient le programme de ce camp.

« On voit le portrait de A à Z, ils voient l’arbre du début à la fin, toute la chaîne, tous les métiers associés à ça, dit M. St-Michel. Ce qui les surprend le plus, c’est toute la gestion des forêts. Les gens ont souvent une mauvaise conception de la coupe forestière, il y a beaucoup de mythes associés à ça. Ils voient que c’est quelque chose de complexe, c’est pas juste couper des arbres ».

Plusieurs partenaires sont associés à la présentation de ce camp.

camp_foret_2017

camp des profs

Le conférencier Luc Bouthillier a parlé d’économie et de certification forestière