Caron & Fils et Repèra : l’union fait la force

Depuis le mois de juin, deux entreprises se sont installées dans le bâtiment de l’ancienne caisse populaire, à Pont-Rouge. En partageant le même toit et en offrant des services complémentaires, Caron & Fils et Repèra, dirigées respectivement par François Caron et Guillaume Caron, veulent offrir le meilleur service possible à leur clientèle.

Un mobilier flambant neuf, une décoration moderne, sobre et épurée : lors de l’inauguration officielle à la fin du mois dernier, dirigeants et employés des deux entreprises étaient fiers de présenter leurs nouveaux locaux, situés en plein cœur de Pont-Rouge, au 212-A rue Dupont.

caron_repera2

Le 22 juillet dernier, les deux entreprises conviait toute la population à leur ouverture officielle. Jeux gonflables, barbecue et chansonnier étaient au programme.

En entrant, sur la droite, se trouve l’entreprise du père, François Caron. Sur la gauche, celle du fils, Guillaume Caron.

À l’arrière des bureaux, on aperçoit un impressionnant coffre-fort. Celui-ci rappelle que le bâtiment a autrefois appartenu à la Caisse Desjardins. Par la suite, les locaux ont hébergé l’hôtel de ville.

« On occupe un emplacement central dans la région de Portneuf », note François Caron. Son fils ajoute : « L’accueil a vraiment été formidable ici, à Pont-Rouge. »

Pour Caron & Fils, qui compte sept personnes, il s’agit d’un nouveau départ. L’entreprise possédait auparavant des bureaux à Portneuf, où elle était établie depuis 2008.

Pour Repèra, qui compte trois personnes, il s’agit d’un départ tout court. Après avoir fait ses débuts dans l’entreprise familiale et achevé ses études, Guillaume Caron a en effet décidé de lancer sa propre entreprise.

Des services complémentaires

Caron & Fils propose, entre autres, des services de tests de sol pour installations septiques. François Caron explique : « Lorsque vous achetez une nouvelle résidence et que celle-ci n’est pas desservie par le réseau d’égouts, vous aurez besoin de faire analyser le sol, afin de déterminer sa perméabilité. En fonction des résultats, on installera le système approprié. »

caron_et_fils

Caron & Fils effectue des tests de perméabilité du sol (photo : www.caronetfils.net)

De son côté, Repèra, un bureau d’arpenteur géomètre, produit notamment des documents juridiques pour de nombreux types de projets : vente ou achat d’une maison, financement hypothécaire, installation de repères afin de définir les limites d’une propriété, division d’un terrain, construction neuve ou rénovations.

« Les deux entreprises travaillent en étroite collaboration, ce qui facilite grandement la vie du client, indique Guillaume Caron. Je m’occupe, par exemple, de l’implantation de la maison, tandis que l’entreprise de mon père va se charger de trouver l’emplacement idéal pour le champ d’épuration. »

Équipements de dernière génération

Les deux entreprises possèdent un équipement à la fine pointe de la technologie. Guillaume Caron a ainsi investi près de 60 000 dollars dans une station totale robotisée de dernière génération, qui peut être opérée par une seule personne et permet d’obtenir des mesures de distance à la dizaine de millimètres près.

station_totale

Repèra a investi dans une station totale robotisée lui permettant d’offrir un service de grande qualité (photo : www.repera.ca)

 « Avec ce type d’instrument, je vais beaucoup plus vite par rapport à la concurrence, et je fournis des mesures fiables et précises », affirme Guillaume.

 De nombreux projets

Repèra espère développer à terme de nouveaux marchés pour les agriculteurs. « Ce n’est pas forcément un réflexe pour un agriculteur de faire appel à un arpenteur pour, par exemple, le drainage, fait savoir le président de l’entreprise. Pourtant, nous possédons des instruments tellement efficaces que l’on peut offrir des services peu dispendieux. »

Guillaume Caron prévoit également acquérir un drone muni d’une caméra multispectrale, pour proposer des services dans le secteur de la foresterie. « En choisissant la bonne longueur d’onde, on peut faire de nombreuses analyses, comme détecter le taux de chlorophylle dans les feuilles, voir si les arbres sont malades », mentionne-t-il.

Chez Caron & Fils, on s’enligne vers un projet de géothermie, et plus précisément d’aérogéothermie, un système révolutionnaire et unique au monde. Celui-ci a été mis au point en collaboration avec Induktion et Entreprise Guémard, et permet de chauffer ou de climatiser un bâtiment pour un coût intéressant.

« Contrairement à la géothermie, ce n’est pas de l’eau, mais de l’air que l’on fait remonter du sol, détaille François Caron. Ce système permet de diminuer les coûts d’installation par deux ou trois. » Guillaume conclut : «  C’est une belle fierté pour les Caron. »

caron_repera1

Les deux entreprises partagent le même toit. À l’extrême gauche, Guillaume Caron (président de Repèra), et troisième en partant de la droite, François Caron (président de Caron & Fils).