Plusieurs événements astronomiques à observer ce mois-ci

Ce soir et demain auront lieu les Perséides, la fameuse pluie d’étoiles filantes. Si les conditions météorologiques ne permettent par leur observation, les amateurs d’astronomie pourront se rattraper avec une éclipse solaire le 21 août.

Le pic des Perséides se produira demain à 15 h. La période a priori la plus favorable pour regarder le phénomène sera dans la soirée, avant le lever de la Lune prévu à 10 h 35. Environnement Canada annonce un risque d’orage dans la région de Portneuf, ce qui risque de compliquer l’observation.

« Depuis plusieurs années, on a pas été chanceux au Québec avec les Perséides, affirme Philippe Moussette », président du club d’astronomie VÉGA de Cap-Rouge et auteur du livre Les yeux tournés vers le Ciel. « Quand ce n’était pas lune qui gênait l’observation, c’était le mauvais temps », explique-t-il.

Le phénomène des Perséides revient tous les ans, au moment où la Terre traverse un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle. En traversant l’atmosphère, ces poussières se transforment en traînées lumineuses.

perseides2

Les Perséides sont le moment idéal pour faire des vœux (photo : Philippe Moussette).

Il est possible de voir près de 50 étoiles filantes en une heure, et même plus. Pour être sûr de ne pas les manquer, il faut regarder en direction de la constellation de Persée, où se trouve le radian. On peut toujours assister au phénomène les nuits qui suivent celle du 12 au 13, mais il sera d’une ampleur moindre.

Une éclipse solaire partielle

Le 21 août aura lieu une éclipse partielle de Soleil au Québec, la première depuis le 3 novembre 2013. « Le Soleil sera mangé par la lune aux alentours de 50 %, dépendamment de l’endroit où l’on se trouve dans la province », précise Philippe Moussette.

Le passionné d’astronomie partira d’ailleurs aux États-Unis, où l’éclipse sera totale. «  Je vais me rendre à Nashville pour observer et photographier le phénomène », indique-t-il.

M. Moussette rappelle qu’il est primordial de se munir d’une protection adéquate pour regarder l’éclipse. À Pont-Rouge, le club d’astronomie vendra des lunettes spéciales à cet effet. Le club sera présent de 11 h à 17 h au parc Lions et mettra un télescope à la disposition du public.

Au Québec, la dernière éclipse totale a eu lieu le 10 juillet 1972. La prochaine aura lieu le 8 avril 2024, et la ligne centrale passera sur le mont Mégantic.

perseides1

Il risque d’être difficile d’observer le pic des Perséides cette année, en raison d’une météo défavorable (photo : Philippe Moussette).