Saint-Raymond : la cloche de l’hôtel de ville a été volée

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la cloche de l’hôtel de ville de Saint-Raymond a été volée. Cela s’est passé quelque part entre le soir du samedi 5 août et le matin du lundi 7 août. L’objet massif à grande valeur patrimoniale était installé sur le parterre de l’hôtel de ville, au coin de l’avenue Hôtel-de-Ville et de la rue Honoré, où se trouve le garage du Service des incendies.

La cloche pèse plus de 2000 livres et on peut y lire cette phase gravée : « Moi, Virginie, je chanterai les louanges de Dieu, la gloire de son éminence le cardinal E-A. Taschereau, archevêque de Québec, et de la munificence de tous les bienfaiteurs de l’église. Sainte-Philomène-de-Fortierville. A.D. 1886 ».

La cloche « Virginie » est ce qui reste de l’ancien hôtel de ville, qui était situé à l’extrémité nord de la rue Saint-Jacques. Cet ancien hôtel de ville a été détruit à la fin des années ’50, ce qui a notamment permis le passage du pont Chalifour à cet endroit.

Installée en haut du beffroi au début du 20e siècle, ce tocsin servait d’alarme lors des incendies et autres sinistres. Notons à ce sujet que Saint-Raymond avait été victime d’un incendie majeur quelques années avant, soit en 1899.

Fondue en Angleterre, la cloche avait été achetée par la Ville de Saint-Raymond en 1904.

Toute personne détenant des renseignements concernant le vol sont priées de communiquer avec la Sûreté du Québec au 418 873-1234. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

cloche hôtel de ville sr