Un « dodécaèdre » Arc-en-Ciel

C’est une oeuvre unique, vraiment très belle, qui porte la signature d’une vingtaine de ferronniers d’art venus des quatre coins du Québec. En collaboration avec l’organisme Arc-en-Ciel, la ferronnerie Ferboi s’est transformée en atelier artistique le temps de créer cette oeuvre en 12 volets, afin de « forger pour la cause ».

Inspirés de dessins fournis par les gens de l’Arc-en-Ciel, une vingtaine d’artisans forgerons ont participé à la création des 12 faces de cette oeuvre en forme de dodécaèdre. Chaque pentagone devient donc une oeuvre, représentant tantôt des poings emprisonnés, un bateau, les astres, les deux masques du théâtre, etc.

À l’invitation du raymondois, le ferronnier d’art et créateur de l’atelier Ferboi, Stéphane Chénard, le groupe d’artisans forgerons (ils étaient une quarantaine au total) s’est réuni à Saint-Raymond, les 28, 29 et 30 juilllet dernier.

Au total, ce sont environ 350 heures bénévoles qui ont été investies dans cette création unique.

Le sort du dodécaèdre sera décidé à la rentrée automnale. Mais comme il a été créé afin d’aider financièrement l’Arc-en-Ciel, il est plausible que l’oeuvre soit vendue au profit de l’organisme de santé mentale.

Elle restera sur le site de l’atelier de ferronnerie Ferboi jusqu’à la mi-septembre. Les intéressés sont invités à la voir, en prenant rendez-vous avec M. Chénard via son site internet ferboi.com ou sa page Facebook (stephaneferboichenard).

« On a fait ça comme un test, pour voir le résultat », avoue Stéphane Chénard. En ce sens, il est fort possible que l’événement soit réédité l’an prochain.

ferboi_oeuvre1 Autour du dodécaèdre, le ferronnier d’art Stéphane Chénard, accompagné de Stephan Dussault, qui a réalisé tout le travail de soudure.

ferboi_oeuvre3

ferboi_oeuvre2

forger_pour_la_cause

Quelques-uns des artisans qui ont participé au projet